La course aux fauteuils de la Cour suprême

Alain Bisson
2011-06-09 08:30:00

Vous les aviez dans votre liste ?
La première serait taillée sur mesure pour la liste d’épicerie du premier ministre Stephen Harper. Elle est bilingue, elle est considérée d’orientation conservatrice et sa nomination comblerait de joie la communauté grecque ainsi que ceux et celles qui réclament qu’une femme et qu’un membre d’une communauté culturelle fassent partie des prochaines nominations.
Et ce qui ne nuit certainement pas à Mme Karakatsanis, c’est qu’elle est une proche du ministre des Finances Jim Flaherty, qui a déjà été son patron au Bureau du procureur général de l’Ontario, selon le Globe and Mail.

Le juge David Stratas, de la Cour fédérale d’appel, et le juge James MacPherson, de la Cour d’appel de l’Ontario, sont aussi des candidats fréquemment évoqués dans les officines.
Outre les départs des juges Charron et Binnie, la Cour suprême devra composer avec ceux de leurs collègues Morris Fish, en novembre 2013, pour cause d’atteinte de l’âge limite de 75 ans, et de Louis LeBel, pour les mêmes raisons, l’année suivante.
Considérant ce qui précède, le chroniqueur Yves Boisvert, de La Presse, a souligné que Stephen Harper pourrait, au cours de son prochain mandat, nommer davantage de juges à la Cour suprême qu’aucun de ses prédécesseurs de l’ère moderne.
Cela étant si on ajoute Marie Deschamps, 60 ans, dont les intentions de ne pas se rendre à l’âge limite ne font secret pour personne, et Marshall Rothstein, qui aura 75 ans en décembre 2015, alors que le gouvernement conservateur sera encore en poste s’il ne tient pas d’élections avant le terme de son mandat actuel.