La distinction du jour

Agnès Wojciechowicz
2011-08-08 11:15:00
Le récipiendaire de cette décoration instituée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802, rejoint ainsi les rangs des quelques 17 032 officiers de la légion d'honneur parmi lesquels on compte l'écrivaine française Colette ou encore la chanteuse Mireille Mathieu, les officiers étant issus du monde des arts, du théâtre ou des affaires.

Il accède au fauteuil de président du Parti libéral du Canada en 1990, qu’il mène à la victoire en 1993. L’année suivante, après avoir été recommandé par le premier ministre Jean Chrétien, il pose sa candidature au poste de Secrétaire général de l’OCDE qu'il décroche en novembre 1994.
Il sera le premier non-Européen à occuper ce poste et ce, pendant 10 ans.
La légion d'honneur n'est par la première distinction qu'il accrochera à son veston.
En effet, en reconnaissance de ses réalisations à l’OCDE,il a reçu le Grand Cordon de l’Ordre du Soleil levant -la deuxième décoration au Japon par son prestige, la Grand-Croix de l’Ordre de Léopold II - l’une des plus hautes distinctions honorifiques belges, la Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite décernée par le président de la République de Hongrie, et l’Ordre de la double-croix blanche première classe, décerné par le président de la Slovaquie.
En juillet 2008, enfin, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, pour sa contribution à la fonction publique canadienne ainsi que ses réalisations à l’OCDE.