Nouvelles

La ministre de la Justice ouvre le Congrès du Barreau du Québec

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-05-29 12:26:00

« Le rôle que vous exercez dans la société fait de vous des agents de changement de tout premier plan. Par votre profession, vous êtes bien placés, et parmi les mieux préparés pour exercer le leadership nécessaire pour faire avancer le droit et améliorer la justice au Québec».
C'est ce qu'a mentionné la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Kathleen Weil, aux quelque six cents participants réunis hier au Centre Sheraton, à Montréal, à l'occasion de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec qui se déroule, les 28, 29 et 30 mai 2009.

Au cours de son allocution, Mme Weil a entretenu les juristes des dossiers d'intérêt commun qui sont au cœur de ses préoccupations : l'accessibilité à la justice, la promotion de la médiation et d'autres modes alternatifs de règlement des litiges, la modernisation du Code de procédure civile, ainsi que les nouveaux enjeux de société et leurs incidences sur le droit.

Parmi ces enjeux, la ministre a évoqué la mondialisation, une réalité qui affecte à peu près tous les aspects de l'économie et de la société, et qui a des répercussions considérables sur la pratique du droit dans la plupart des domaines.

«Dans notre monde de plus en plus complexe, les enjeux sont inévitablement inter reliés, les décisions interactives, les acteurs interdépendants. En conséquence, nous nous adapterons dans la mesure de notre capacité à faire les liens entre les grandes questions, à établir des ponts avec les autres intervenants et à entreprendre des actions concertées. Cela exige d'innover, d'être créatif, d'être proactif. En un mot, de faire preuve de leadership.», a conclu la ministre.
2953
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires