La ministre de la Justice ouvre le Congrès du Barreau du Québec

L'équipe Droit-Inc
2009-05-29 12:26:00
Au cours de son allocution, Mme Weil a entretenu les juristes des dossiers d'intérêt commun qui sont au cœur de ses préoccupations : l'accessibilité à la justice, la promotion de la médiation et d'autres modes alternatifs de règlement des litiges, la modernisation du Code de procédure civile, ainsi que les nouveaux enjeux de société et leurs incidences sur le droit.
Parmi ces enjeux, la ministre a évoqué la mondialisation, une réalité qui affecte à peu près tous les aspects de l'économie et de la société, et qui a des répercussions considérables sur la pratique du droit dans la plupart des domaines.
«Dans notre monde de plus en plus complexe, les enjeux sont inévitablement inter reliés, les décisions interactives, les acteurs interdépendants. En conséquence, nous nous adapterons dans la mesure de notre capacité à faire les liens entre les grandes questions, à établir des ponts avec les autres intervenants et à entreprendre des actions concertées. Cela exige d'innover, d'être créatif, d'être proactif. En un mot, de faire preuve de leadership.», a conclu la ministre.