La vérité d’Odette Nadon

Natacha Mignon
2010-10-28 10:15:00
L’eau exportée est puisée dans le Saint-Laurent puis transportée dans le reste du continent via des « ballons citernes ».
A ceux qui ne voient pas le problème, souvenez-vous que l’exportation d’eau est interdite; ce que « Québec répète sur toutes les tribunes », ajoute le journal Les Affaires.
« L’eau est expédiée pour satisfaire des besoins d’irrigation », a dit Me Nadon, qui n’a pas voulu désigner ses clients pas plus que les volumes d’eau exportés.
L’avocate a seulement précisé qu’il s’agissait d’entreprises qui ont commencé à exporter l'eau avant l’entrée en vigueur en 1999 de la Loi visant la préservation des ressources en eau, laquelle prohibe de telles exportations.
De fait, selon elle, ses clients bénéficient d’un « droit acquis », qu’ils conservent tant que les quantités d’eau n’augmentent pas.
Le rôle de l’avocate, qui assure que ses clients ne payent pas de redevances, consiste à négocier des ententes entre le Canada et les autres pays.
Des ententes qui se négocient exclusivement au fédéral.
Les propos dérangent
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a contesté cette possibilité et affirmé que toutes les importations d’eau étaient illégales.
« La loi est très claire : aucun prélèvement n’est permis », a dit Yvon Maranda, chef du Service de la gestion intégrée de l’eau après la déclaration de Me Nadon.
Mais voilà, en réalité, on patauge au ministère.
Les pouvoirs publics ont reconnu qu'il existait des exceptions pour des motifs humanitaires par exemple, mais pas de traces selon eux d'un droit acquis. La question va donc être regardée de très près en haut lieu.
Pour plus de détails, Cliquez-ici.
L'autre Me
il y a 14 ansA ceux qui ne voient pas le problème, souvenez-vous que l’exportation d’eau est interdite, (retirer : et) ce que « Québec répète sur toutes les tribunes », ajoute le journal Les Affaires.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a contestÉ cette possibilité et affirmé que toutes les EXportations d’eau étaient illégales.
Les pouvoirs publics ont reconnu qu'il existaiT des exceptions pour des motifs humanitairesm par exemple, mais pas de traces, selon eux, d'un droit acquis. La question va donc être regardée de très près en haut lieu.
natacha
il y a 14 ansMerci de veiller au grain.
> A ceux qui ne voient pas le problème, souvenez-vous que l’exportation d’eau est interdite, (retirer : et) ce que « Québec répète sur toutes les tribunes », ajoute le journal Les Affaires.
>
> Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a contestÉ cette possibilité et affirmé que toutes les EXportations d’eau étaient illégales.
>
> Les pouvoirs publics ont reconnu qu'il existaiT des exceptions pour des motifs humanitairesm par exemple, mais pas de traces, selon eux, d'un droit acquis. La question va donc être regardée de très près en haut lieu.
Anonyme
il y a 14 ansLorsqu'il s'agit d'une affaire qui vous implique, je veille à beaucoup plus que le grain :-)
Me Mignon...wow
> Merci de veiller au grain.
>
> > A ceux qui ne voient pas le problème, souvenez-vous que l’exportation d’eau est interdite, (retirer : et) ce que « Québec répète sur toutes les tribunes », ajoute le journal Les Affaires.
> >
> > Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a contestÉ cette possibilité et affirmé que toutes les EXportations d’eau étaient illégales.
> >
> > Les pouvoirs publics ont reconnu qu'il existaiT des exceptions pour des motifs humanitairesm par exemple, mais pas de traces, selon eux, d'un droit acquis. La question va donc être regardée de très près en haut lieu.
Le Nouvel Observateur
il y a 14 ansOn devrait exiger des journalistes qu'ils écrivent au son; ce serait ainsi moins choquant pour l'oeil si on en était tous avisés...
Anonyme
il y a 14 ansOn voit qu'être avocat ne signifie pas uniquement être un vendu envers les associés et autres qui sont plus haut dans la hiérarchie mais également envers les clients et le peu de convictions que l'on peut avoir.
En autant que Mme a trouvé une technicalité pour assurer ses honoraires et justifier que notre patrimoine collectif serve à enrichir des intérêts privés, c'est justifié qu'elle soit perçu comme un symbole de réussite. Durant ce temps là ceux qui luttent pour la conservation de cette "or bleue" sont vus comme des marginaux et des hurluberlus.
GBS
il y a 14 ansJe trouve ridicule de reprocher à Me Nadon de plaider que ses clients n'enfreignent pas la Loi!
Si on peut lui reprocher quelque chose, c'est simplement d'avoir attiré l'attention sur un sujet qui peut nuire à ses clients. Si.