Nouvelles

L’AMF en hausse, Weinberg en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2010-04-06 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente...
En Hausse

L'AMF. Qui a fait son travail en aval, en refusant de renouveler un certicat d'inscription en l'assurance de personnes et en l'assurance collective de personne.

Elle avait jugé que le demandeur n'avait pas la probité nécessaire à l'exercice des activités de représentant dans le domaine financier.

Notamment parce que le demandeur faisait l'objet par ailleurs d'une poursuite pénale comprenant 29 chefs d'accusations et des amendes totalisant 194 000 $.

Oui, elle prenait des risques car il y a là présomption d'innocence. Mais la Cour supérieure a affirmé que « l'AMF a correctement exercé sa juridiction en appréciant l'ensemble des faits à l'origine de sa décision. »

L'honorable juge Paul Mayer (excellent prof par ailleurs, que j'ai eu durant mon DESS en droit des affaires, il y a un bail) donne entièrement raison à l'AMF et rejette également la poursuite en 50 000 $ contre elle, dans un jugement fort analytique et bien étoffé.

L'AMF était représentée par Me Chantal Hamel.

L'AMF qui fait son boulot, sans se laisser impressionner par une menace de poursuite, c'est ainsi que je l'aime. Bonne continuation!


En baisse

Ronald A. Weinberg, qui n'est évidemment ni coupable ni responsable de quoi que ce soit dans le (ou plutôt les) dossiers-désastres nommés Cinar.

Un saint homme quoi.

C'est jamais lui, c'est les autres, sauf évidemment pour les bons coups.
Ainsi, il reproche en ce moment à Ernst & Young un manque de vigilance en qualité de vérificateurs de Cinar.

Il allègue, ''inter alia'', que ces derniers n'auraient pas exécuté leur mandat en conformité des règles de l'art dont doit faire preuve habituellement un vérificateur diligent, puisqu'ils s'étaient placés en conflit d'intérêts en acceptant d'agir comme conseiller et vérificateur de Cinar d'une part et de Weinberg, sa conjointe feue Micheline Charest et leurs sociétés de placement, d'autre part.

Il les poursuit donc pour 194 087 927,13 $ pour faute professionnelle.
Désolée pour mon langage cru mais GIVE ME A BREAK! Il n'a pas honte ?

Et ce n’est pas la première fois. Il avait déjà été débouté, sauf recours, en 2006, par l'honorable juge Denis, ayant fait défaut de comparaître.

L'honorable juge Denis avait eu ces mots cinglants à son égard « La partie de cache-cache a assez duré.[…] Weinberg souffle le chaud et le froid sur ses allées et venues et cherche à esquiver ses obligations face à la Cour et face aux parties en cause.[…]Par son absence de transparence, ses faux-fuyants, ses demandes de report non motivées, ses procédures alambiquées, Weinberg a rompu le contrat judiciaire conclu avec le tribunal et les autres parties.[…] »

Plus tard, exaspéré, le juge Denis, lors de la requête en rétractation de jugement (qu'il refusera), enfonce le clou:« […] Weinberg part en vacances au Vietnam sans prévenir le tribunal et réitère la théorie de " don't call me, I'll call you… ".[…] .

Pas mal celle là, je l'avoue.

Les très talentueux Me Genevieve Bergeron et Me Gérald Tremblay de chez McCarthy Tétrault, avocats des défendeurs, ont bien essayé de faire cesser cette saga judiciaire rocambolesque et ces abus de procédures. Ils ont ainsi déposé une requête pour ordonner à Weinberg de fournir un cautionnement pour frais de 2 millions de dollars.

Malheureusement, sans succès, car le très prudent juge Jean-Yves Lalonde a estimé que « la sanction recherchée par Ernst & Young est disproportionnée par rapport à la conduite vexatoire passée de Weinberg. Ordonner à Weinberg de déposer 2 millions de dollars en provision pour frais serait l'équivalent de lui nier son droit d'accès à la justice. Une pareille ordonnance serait contraire au fondement même des articles 54.1 et suivants C.p.c. »

Voir le jugement ici.

Mais, bonne nouvelle, l'honorable juge Lalonde laisse la porte grande ouverte en écrivant in fine : Cela ne veut pas dire qu'Ernst & Young ne pourra pas plus tard s'adresser à nouveau à la Cour si les circonstances le requièrent.

Incroyable.
imge #3683

11514
8 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Weinberg ne se démarque nullement
    >Weinberg a rompu le contrat judiciaire conclu avec le tribunal et les autres parties.


    De nos jours, le contrat social conclu entre la société et le justiciable ne tient plus, pourquoi en serait-il autant devant devant un tribunal et pourquoi se surprendre de certaines tactiques ?

    Quand il n'y a plus de balises, tous les coups sont permis !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Weinberg ne se démarque nullement
      > >Weinberg a rompu le contrat judiciaire conclu avec le tribunal et les autres parties.
      >
      >
      > De nos jours, le contrat social conclu entre la société et le justiciable ne tient plus, pourquoi en serait-il autant devant devant un tribunal et pourquoi se surprendre de certaines tactiques ?
      >
      > Quand il n'y a plus de balises, tous les coups sont permis !

      Tout à fait d'accord, mais que suggérez-vous?
      Plus de balises? plus de règles?

  2. Me
    Me
    Félicitations aux confrères de FMC qui ont gagné pour Weinberg.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > Félicitations aux confrères de FMC qui ont gagné pour Weinberg.

      Dans le champs completement voici les avaocats au dossier


      Me Brigitte Gobeil

      Me Jean Lozeau

      Joli-Cœur Lacasse

      Avocats de Ronald A. Weinberg et al



      Me Mélissa Rivest

      Me Jacques Rossignol

      Lapointe Rosenstein

      Avocats de Hasanain Panju



      Me Geneviève Bergeron

      Me Gérald Tremblay

      McCarthy Tétrault

      Avocats d'Ernst & Young



      Me Gordon Kugler

      Kugler Kandestin

      Avocats de Ronald A. Weinberg

      dans le dossier 500-17-035405-078

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Solution ?
    >Tout à fait d'accord, mais que suggérez-vous? Plus de balises? plus de règles?


    Un des changement que je ferais, si la plume du législateur m'était confiée, serait d'augmenter la place de l'écrit dans les représentations devant les tribunaux. ça se fait en Allemagne et ça donne de bons résultats.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Anonyme
    Me a raison quand même, FMC est au dossier depuis des années. Je sais pas pourquoi ponctuellement Lauzon est dans ça, mais FMC est la base.

    On n'apprend pas les politiques d'un dossier en lisant la fin Dun jugement...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      FMC
      Moi je ne me vanterai pas d'avoir ce client.... C'est sans doute pour cela que leur nom n'est pas inscrit.
      Bon move strategique

  5. Me
    Me
    > Dans le champs completement voici les avaocats au dossier

    1. Champ au singulier.
    2. la première moitié de cette création mérite un verbe
    3. virgule ou point-virgule après "complètement"
    4. deux points à la fin.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires