L'ancien boss de McCarthy retourne à la fac

Agnès Wojciechowicz
2011-06-23 11:15:00

Après avoir pris sa retraite de McCarthy en début année, le premier intéressé reconnaissait ne pas s'imaginer occuper le fauteuil de doyen, ce poste n'étant que très rarement confié à un avocat de pratique privée.
"Historiquement, ce sont généralement des universitaires qui prennent ces postes", a confié Iain Scott lors d'un entretien. "C'est inhabituel, mais il y a de nombreuses similitudes avec mon dernier emploi de PDG chez McCarthy. De plus, je vais travailler avec des gens intelligents au sein d'une grande institution."
Cette nomination marque en effet une rupture avec les coutumes d'usage dans le milieu académique. Elle ferait partie d'une stratégie visant à accroître le profil national et international de la-dite faculté et de l'université.
Janice Deakin, vice-présidente de la Faculté de droit a confirmé que la nomination d'un avocat de pratique privée aux fonctions de doyen d'un Faculté de droit, était un fait plutôt rare qui s'expliquait par la volonté de l'université de trouver un leadership innovant afin de se retrouver dans le trio de tête des facs de droit du pays.
Me Scott, diplômé de Yale et de la Queen's University, pratique le droit depuis 1979. Il s'est spécialisé dans les restructurations et a passé huit ans à la tête du cabinet McCarthy. Aujourd'hui, sa feuille de route à la direction de la Faculté de droit, passe par l'attrait de talents de haut niveau, aussi bien au niveau estudiantin, que professoral afin d'améliorer l'image de la Fac de droit à terme.
Il souhaite également lever des fonds auprès du secteur privé, afin de compenser les réductions budgétaires effectuées par le gouvernement. Me Scott aura donc cinq années pour mener à bien les ambitions qu'il nourrit pour sa Fac, à compter du 1er septembre prochain. Il prendra le relais après le doyen Ian Holloway qui deviendra doyen de l'Université de Calgary le 1er juillet prochain.