Nouvelles

L'Association des Victimes du Barreau veut un ombudsman

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-05-25 09:00:00

C'est en marge d'une conférence de presse organisée par le Barreau de Québec que l'Association des Victimes du Barreau (AVB) a choisi de rendre publique sa demande pour la création d'un poste d'ombudsman.
Cette demande émise au Bâtonnier et au Barreau du Québec, qui à ce jour est restée lettre morte, vise la création d'un poste impartial d'ombudsman de la profession. Un tel poste soulagerait le nombre grandissant de personnes lésées par l'inaction du Barreau, mentionne l’association dans un communiqué.

L'Association se positionne comme une organisation qui satisfait les exigences suivantes des citoyens : le droit d'être traité avec justice et d'obtenir gain de cause en cas de traitement inéquitable. Des cas d'erreurs causés par des avocats qui n'ont pas abouti à la suite de plaintes exprimées au Barreau du Québec abondent.

C'est pourquoi le président et fondateur de l'Association des Victimes du Barreau, Éric Lavoie, formule le vœu suivant : « Nous exigeons la création expresse d'un poste d'ombudsman impartial qui puisse arbitrer les demandes de redressement qui impliquent directement les avocats. En effet, il est anormal que ces derniers puissent être à la fois juges et partie, car cela ne garantit pas un traitement juste. L'accès à la justice cela existe aussi pour les victimes d'avocats ».

Le site Web de l'Association des Victimes du Barreau a précisément
pour vocation d'être au service du public en lui donnant un accès gratuit à une tribune par l'intermédiaire de laquelle il pourra évaluer le travail et la performance des juristes.

« Nous avons l'espoir d'aider la communauté des avocats du Québec à préserver les valeurs d'intégrité et de justice représentatives de la profession de juriste », a souligné M. Lavoie. Les citoyens peuvent enfin se prononcer sur la qualité de la performance du juriste et du service qu'ils ont obtenu. Un Ombudsman véritablement indépendant est la prochaine étape nécessaire.

L’AVB souligne que le Barreau n'est soumis à aucune véritable surveillance et que l'Office des professions n'est pas habilité à agir. L’AVB soutient également que le Ministère de la Justice marche main dans la main avec le Barreau, un des plus puissants lobbies politiques au Québec.

À propos de l'Association des Victimes du Barreau:

L'organisme Victimes du Barreau s'est donné pour mission
d'informer les Québécois sur leurs droits lorsqu'ils sont victimes de l'incompétence d'un avocat, en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité dans un langage simple et accessible.

On peut obtenir plus d'informations sur le site www.victimesdubarreau.org.
4092
1 commentaire
  1. Victimes Du Barreau Du Québec](https://www.facebook.com/VictimesDuBarreauDuQuebec
    Victimes Du Barreau Du Québec](https://www.facebook.com/VictimesDuBarreauDuQuebec
    il y a 8 mois
    Victimes Du Barreau Du Québec
    Pourquoi de Plus en Plus de Canadiens Remettent en Question le Barreau du Québec
    Contenu : Depuis des années, de nombreuses personnes ont exprimé leur mécontentement envers le Barreau du Québec. De la gestion des plaintes à l'arbitrage des honoraires, les témoignages sont nombreux. C'est pourquoi nous avons créé la page Facebook "Victimes Du Barreau Du Québec" pour offrir une plateforme aux victimes de ces injustices. Rejoignez-nous pour partager votre expérience et soutenir notre cause.

    Lien : Découvrez notre page Facebook ici : [Victimes Du Barreau Du Québec](https://www.facebook.com/VictimesDuBarreauDuQuebec)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires