Une amende de 10 000 $ pour un avocat

Radio Canada
2025-08-14 13:15:22

Le Conseil de discipline du Barreau du Québec impose une amende de 10 000 $ au criminaliste Jean-Marc Fradette après qu'il eut dérogé à nouveau au Code de déontologie des avocats. Des propos tenus lors d'une émission de radio sont en cause dans ce dossier. La décision sur la sanction de l’avocat a été rendue le 15 juillet dernier.
En mars 2024, le Conseil de discipline a reconnu le procureur coupable d'avoir tenu des propos faux et inexacts lors d'une entrevue radiophonique. Ceux-ci concernaient le procès de son client Yvan Truchon, accusé de sollicitation de services sexuels auprès d'une mineure.
Le syndic du barreau des avocats du Québec avait déposé une plainte contre lui le 10 février 2023.
Une amende doublée pour l’avocat
Dans sa décision, le Conseil de discipline a souligné un risque de récidive élevé chez l'intimé en plus d’un manque d'introspection. Rappelons qu’il s’agit du deuxième manquement disciplinaire du criminaliste.
Une situation similaire s’était déroulée en 2016. Me Fradette avait été jugé coupable d'enfreindre l’article 4 du Code de déontologie après avoir tenu des propos offensants envers une consœur.
Pour ces raisons, l'amende imposée à Jean-Marc Fradette s'élève à 10 000 $, soit le double de l'amende minimale de 5 000 $ prévue en cas de récidive. Me Fradette a la ferme intention de porter la sanction en appel.