Nouvelles

Une amende de 10 000 $ pour un avocat

Main image

Radio Canada

2025-08-14 13:15:22

L'avocat a dérogé à son code de déontologie, selon le Conseil de discipline du Barreau du Québec.

Jean-Marc Fradette - source Radio-Canada / Priscilla Plamondon-Lalancette


Le Conseil de discipline du Barreau du Québec impose une amende de 10 000 $ au criminaliste Jean-Marc Fradette après qu'il eut dérogé à nouveau au Code de déontologie des avocats. Des propos tenus lors d'une émission de radio sont en cause dans ce dossier. La décision sur la sanction de l’avocat a été rendue le 15 juillet dernier.

En mars 2024, le Conseil de discipline a reconnu le procureur coupable d'avoir tenu des propos faux et inexacts lors d'une entrevue radiophonique. Ceux-ci concernaient le procès de son client Yvan Truchon, accusé de sollicitation de services sexuels auprès d'une mineure.

Le syndic du barreau des avocats du Québec avait déposé une plainte contre lui le 10 février 2023.

Une amende doublée pour l’avocat

Dans sa décision, le Conseil de discipline a souligné un risque de récidive élevé chez l'intimé en plus d’un manque d'introspection. Rappelons qu’il s’agit du deuxième manquement disciplinaire du criminaliste.

Une situation similaire s’était déroulée en 2016. Me Fradette avait été jugé coupable d'enfreindre l’article 4 du Code de déontologie après avoir tenu des propos offensants envers une consœur.

Pour ces raisons, l'amende imposée à Jean-Marc Fradette s'élève à 10 000 $, soit le double de l'amende minimale de 5 000 $ prévue en cas de récidive. Me Fradette a la ferme intention de porter la sanction en appel.

911
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires