L'avocate "insolente" évite l'outrage

Agence Qmi
2012-04-03 08:30:00
L’avocate a offert à la Cour un document, un billet médical mis sous scellé expliquant, selon la juge Chantale Pelletier, ses problèmes de santé, ainsi que les photos d’un dégât d’eau qui serait survenu au domicile de l’avocate, le lundi 12 mars.

« Je comprends qu’il y a un ensemble de circonstances très rapprochées qui a fait en sorte que vous n’avez pas respecté vos obligations envers la Cour. En tant que juge coordonnatrice, j’entends trop souvent que vous êtes absente, que vous n’êtes pas là, que vous arrivez en retard », a sermonné la juge Chantale Pelletier à l’avocate qui venait d’offrir ses explications.
Nouvelle absence
« Une semaine après que les événements qui nous occupent se soient passés, vous étiez à Montmagny alors qu’il y avait un procès ici avec des témoins qui étaient assignés et, finalement, il a fallu reporter le procès », a souligné la présidente du Tribunal.

« Il ne faut pas non plus oublier que c’est la société qui fournit tout cela : un juge, un huissier, un constable, une greffière, une salle… Alors, il faut être soucieux de collaborer avec la justice et j’espère que vous êtes consciente que c’est une responsabilité que les avocats ont de faire en sorte que la justice aille bien », a ajouté la juge Pelletier.
Excuses acceptées
Mentionnant qu’elle désirait jouer son rôle de juge et non faire de la discipline auprès des avocats, la présidente du Tribunal a tout de même accepté les excuses de l’avocate ainsi que ses pièces justificatives, et elle a dit espérer qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Le comportement de l'avocate, et ses commentaires jugés "insolents" par le juge François Huot avait également conduit au report d'une sentence dans un dossier de trafic en mars dernier.
« Je m’excuse encore une fois et merci beaucoup, madame la juge », a dit Me Bérubé, avant que la séance ne soit levée.
Fin de l'histoire pour l'avocate ?