Le boom des fusions de cabinets se poursuit

Agnès Wojciechowicz
2011-03-07 15:00:00

Clydes aurait alors à sa disposition une quarantaine d'avocats exerçant à Montréal et à Toronto. Nicholl Paskell-Mede a été fondée en 1992 par John Nicholl et Mindy Paskell-Mede après qu'ils aient démissionné d'Ogilvy-Renault. La firme compte aujourd'hui 15 associés et 38 avocats et se spécialise dans la responsabilité civile et professionnelle.
Clydes n'a fait aucun commentaire sur les discussions qu'il mène avec Nicholl Paskell-Mede actuellement. Néanmoins on a pu lire dans un communiqué diffusé par la firme : " En ce qui concerne le Canada, nous avons engagé le sénateur David Angus QC en tant que consultant pour Clyde & Co. Il avait été l'un des associés principaux et un des fondateurs du cabinet d'avocats Stikeman Elliott. Il est président du Comité sénatorial de l'énergie. En tant que conseiller de longue date du marché londonien de l'assurance, c'est une personne avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années. Grâce à la contribution de David, nous nous intéressons de plus près à la possibilité d'établir notre présence au Canada."

Le directeur Frank Burch de DLA Piper vient de confirmer que l'entreprise était également en discussions quant à une éventuelle fusion canadienne et pensait en priorité à Heenan Blaikie et à FMC, les entreprises disposant chacune de bureaux sur le marché très lucratif de Calgary.
" Nous avons discuté avec six ou sept entreprises et nous continuons les discussions avec trois ou quatre des 10 sélectionnées, a déclaré Burch. C'est comme partout ailleurs - lorsque le jeu des chaises musicales commence, vous avez besoin de trouver un siège ", a-t-il ajouté.
Après la fusion de Norton Rose avec Ogilvy Renault prévue en juin prochain, qui sera le prochain cabinet sur la liste à fusionner ? Les paris sont ouverts...