Nouvelles

Le courage d'un juge en hausse, Backer&McKenzie en baisse

Main image

Amélia Salehabadi

2010-11-02 13:15:00

Quels sont les acteurs du monde juridique qui ont la cote aujourd'hui? Quels sont ceux qui en arrachent? Amélia Salehabadi vous les présente.
En hausse

Le courage de la juge Ternus.

Juge en chef de la Cour suprême de l'Iowa, Mme Ternus risque aujourd'hui sa carrière.

Son crime : avoir l'année dernière autorisé sa Cour à maintenir la décision d'une Cour inférieure qui avait jugé illégale la loi américaine prohibant le mariage entre homosexuels.

Mme Ternus a accédé au poste de magistrature qu'elle occupe actuellement par voie d'élections.

Les élections pour la maintenir à ce poste ont lieu aujourd'hui dans le cadre des élections politiques générales des Etats-Unis.

Son cas retient l'attention de toute la magistrature américaine, mais également de la télévision nationale.

Des groupes pro et anti se sont constitués et défilent dans la rue.

Une vraie campagne de gouverneur.

Espérons qu'elle sera renouvelée.

A défaut, les juges risquent à l'avenir de se montrer moins courageux et de ne plus rendre des jugements en droit mais en fonction de l'opinion publique.

En baisse

Baker & Mckenzie

Ce king des cabinets américains (conjointement avec l'un de ses avocats Joel Held) vient d'être condamné à des dommages-intérêts de 103 millions de dollars (US) par un jury civil du comté de Jones, dans le Mississippi.

Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Qui mérite une petite sanction aujourd'hui?
Pour résumer l'histoire en termes juridico-pratique: l'avocat fautif, Joel Held, basé à Dallas, a représenté les deux partenaires d'une entreprise de forage pétrolier, le hic étant qu’au final il a pénalisé un de ses clients au détriment de l'autre.

Vous voyez le tableau ?

Le premier partenaire, client initial du cabinet, présente son nouveau partenaire d'affaires à son avocat, Joel Held. qui devient également l’avocat du second.

Les deux acolytes s'engagent dans divers projets industriels, dont la construction de deux plates-formes de forage .

Or, le second partenaire ne savait pas, selon la poursuite, que son associé était insolvable.

Avec l'aide de Me Held, l’associé insolvable aurait obtenu des millions de dollars en prêts en donnant les biens de son associé en garantie.

Un méchant conflit d’intérêt ! Enfin, c'est la version que le jury civil du comté de Jones, dans le Mississippi a retenu.

''Quel est ce jury ?''

Petit comté rural de 70 000 âmes dont la plus célèbre est la chanteuse country Faith Hill. Presque 20% de la population y vit sous le seuil de la pauvreté....

Des jurés donc enclins à condamner façon Erin Brockovich et à imposer des dommages-intérêts faramineux aux méchants puissants de ce monde : ici, les opulents avocats d'une grande firme internationale.

Si les jurés ont eu la main lourde, il reste une faute significative de la part de la firme américaine.

Pourquoi Baker & Mckenzie a-t-il laissé les choses aller si loin ?

Difficile à dire car loin de faire un mea culpa, Baker & Mckenzie reste zen voire un zeste arrogant dans le communiqué laconique émis à la suite de cette affaire :

"We are confident we acted in a manner that was entirely consistent with our professional obligations and that no harm was done to the plaintiffs. We will continue to argue our position vigorously and expect we will be vindicated. As this is a pending legal matter, we will have no further comment at this time."

Intéressant aussi de noter que le lendemain de cette condamnation, Baker & McKenzie annonce une réorganisation interne, soit disant prévue de longue date, intitulée Leadership changes.

Aucune allusion à la honteuse condamnation. Certains diront (oh les vilains) que ceci est pour dissiper cela.

Joel held est d’ailleurs toujours à son emploi (enfin j'ai eu sa boite vocale chez BM, lorsque j'ai essayé de le rejoindre).

Etonnant … pas vraiment.

''Baker & Mckenzie aime aller au front.''

'Aint over, until it is over' pourrait être la maxime du cabinet.

Des petits exemples?

Rappelez-vous, en 1986, un de leur avocats, Geoffrey Bowers,dépose une plainte pour s'être fait limogé après que des lésions liées au SIDA soient apparues sur son visage. Baker & McKenzie a été condamné à payer 500 000 $. Ces événements ont été une des sources d'inspiration pour le film Philadelphia, avec Tom Hanks et Denzel Washington.

En 1994, une secrétaire juridique, poursuit le cabinet d'avocats pour harcèlement sexuel. Elle obtiendra 3,5 millions de dollars.

Hum, et dire que Baker & McKenzie ont 'outsourcé' une bonne partie de leur services de marketing et des communications à Manilles, aux Philippines pour sauver des sous.
11403
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Nouvelle photo
    Beau concept mais malheureusement on ne voit que le visage contrairement à l'autre qui montrait plus le corps.

    Qu'en pense Bruno B?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Bruno B.
    > Beau concept mais malheureusement on ne voit que le visage contrairement à l'autre qui montrait plus le corps.
    >
    > Qu'en pense Bruno B?

    IL EST FRU...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires