Nouvelles

Le jugement Khadr

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-04-24 11:15:00

Un tribunal canadien a ordonné hier à Ottawa de demander aux Etats-Unis le rapatriement rapide d'Omar Khadr, détenu à Guantanamo, infligeant ainsi un revers au gouvernement qui s'est jusqu'ici refusé à réclamer le retour du jeune homme.
Omar Khadr avait été arrêté en 2002 en Afghanistan, alors qu'il n'avait que 15 ans, pour le meurtre présumé d'un soldat américain. Il est emprisonné depuis octobre 2002 dans la prison américaine de Guantanamo.

Le gouvernement du Premier ministre Stephen Harper est resté sourd aux nombreux appels des partis d'opposition et des organisations de droits de l'homme, demandant le rapatriement du jeune homme, aujourd'hui âgé de 22 ans.

Ceux-ci font valoir, comme de nombreux juristes internationaux, qu'il devrait être considéré comme un "enfant soldat".

M. Harper a aussitôt réagi en soulignant que le gouvernement examinait la décision mais envisageait d'ores et déjà de faire appel, tandis que l'opposition se félicitait de la décision de justice.

Le juge James O'Reilly, de la Cour fédérale, a estimé que "le refus du gouvernement canadien de demander le rapatriement de M. Khadr constitue une violation de ses droits", en vertu de la Charte canadienne des droits de la personne.

Pour consulter le jugement, cliquez ici.
4907
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires