Nouvelles

Le meilleur moment pour rechercher un emploi

Main image

Caroline Haney

2009-08-06 14:15:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.
Question

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a un moment dans l'année qui, selon vous, est plus propice à la recherche d'emploi en cabinet, plus particulièrement en tenant compte de la situation économique actuelle et quel est le meilleur moyen d'approcher un employeur éventuel.

Merci.

Réponse

L’année 2009 passera malheureusement à l’histoire comme « l’année de la recherche d’emploi ». Beaucoup d’avocats, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvés dans cette situation bien malgré eux. Votre question se veut donc d’actualité et des plus pertinentes puisque qu’en recrutement « timing is everything »! Je vous propose quelques observations sur le sujet tant de nature générale que particulière relativement à l’année 2009.

D’abord, vous faites bien de spécifier qu’il s’agit d’une recherche d’emploi en cabinet. En effet, le timing pour une recherche d’emploi en cabinet diffère un peu de celui en entreprise. Dans ce dernier cas, règle générale, les périodes de septembre-novembre et février-mai sont plus actives du fait d’impératifs de gestion des RH.

Également, par rapport aux cabinets, les facteurs justificatifs d’ouvertures de postes ne sont pas les mêmes quand on est un « centre de coûts ». Il faut nuancer ce dernier propos à la saveur 2009. De plus en plus d’entreprises réalisent qu’il faut regarder la fonction juridique non pas comme un « centre de coûts » mais plutôt comme un centre « économie de coûts externes » et « grande valeur ajoutée ». Nous avons ainsi vu en 2009 des dérogations pour le juridique au gel d’embauche général qui frappait certaines entreprises.

Quant aux bureaux, on recrute, règle générale, à peu près toute l’année, au fur et à mesure des besoins qui apparaissent. Les avocats vendent des heures et sont un « centre de profits ». Les bureaux réévaluent constamment leurs besoins. Nos ressources sont-elles débordées? Sommes-nous en mesure d’occuper nos juniors et d’embaucher nos stagiaires? Avons-nous assez d’heures pour tenir une personne additionnelle occupée et rentable? On recrute quand ça fait du sens sur le plan financier.

Il faut préciser qu’en 2008 et 2009, malgré que certains besoins aient pu être identifiés, les prédictions économiques sombres ont fait en sorte que les bureaux ont eu tendance à recruter en fin d’année. En effet, en début d’année on remet le compteur à zéro et on angoisse à savoir si on « fera ses heures ». On se demande aussi si la hausse de travail est temporaire ou si la tendance se maintiendra. Avant de recruter et déléguer des heures, on s’assurera donc d’avoir suffisamment de travail pour soi-même. Par contre, quand il s’agit d’avocats autonomes avec clientèle, les portes sont ouvertes en tout temps.

Il est certain que les mois de juillet et août sont moins occupés. Plusieurs personnes, autant les avocats que leurs clients, prennent leurs vacances à ce moment de l’année. Le travail et par le fait même l’embauche reprennent normalement au mois de septembre.

Si vous êtes donc en mode recherche actuellement, septembre, soit la rentrée, se veut règle générale une bonne période pour attaquer le marché. Vous avez un bon timing pour poser votre question. Autre aspect du timing : le champ de pratique. Le timing est meilleur pour chercher un poste en faillite et insolvabilité qu’en grandes transactions par exemple. Il faut donc garder l’esprit ouvert et diriger ses recherches en fonction de la demande en bureau.

Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.
3902
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires