Le Nostradamus des avocats conseillera l’ABC

L'équipe Droit-Inc
2009-02-13 13:15:00
Ce lancement de livre a eu lieu mercredi au National Club à Toronto.
Richard Susskind vient aussi de conclure une entente avec l’ABC, s’engageant à offrir à l’Association des services de conseiller spécial.
À ce titre, M. Susskind présentera, par l’intermédiaire de l’ABC, une foule de nouvelles idées provocatrices au sujet de l’avenir de la profession juridique au Canada.
« Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau conseiller spécial, Richard Susskind. L’ABC se réjouit à la perspective de bénéficier de ses services uniques en leur genre. Les idées de M. Susskind seront particulièrement utiles à l’heure où les cabinets d’avocats sont appelés à s’astreindre à la tâche de fournir à leurs clients les meilleurs services possibles dans un monde en constante évolution », a déclaré le président de l’ABC, Me Guy Joubert, de Winnipeg, lors de l’annonce officielle de l’entente.
Richard Susskind est lui aussi enthousiasmé par cette nouvelle relation de travail avec l’ABC.
« Les juristes canadiens se sont toujours montrés réceptifs à mes idées sur l’avenir de la pratique juridique et je crois qu’ils ont la perspective et la volonté nécessaires pour mener à bien d’importants changements au niveau de la profession. »
« La fin des avocats? » prédit que le marché juridique sera exposé à d’intenses nouvelles pressions et que le domaine des services juridiques fera face à de vastes changements. L’auteur laisse entendre que la profession juridique sera entraînée par deux forces principales au cours de la décennie à venir : les pressions du marché qui incitent à banaliser les services juridiques, et le développement prolifique ainsi que l’implantation envahissante de nouvelles technologies juridiques perturbatrices.
M. Susskind prévoit l’apparition de nouvelles formes d’emploi dans le domaine du droit et que celles-ci pourraient se révéler très enrichissantes, même si elles sont très différentes des formes d’emploi qui existent aujourd’hui. Il fait enfin remarquer que ces changements permettront d’élargir l’accès à la justice, de faciliter la compréhension du droit par une plus grande proportion de la population, et aussi d’assurer l’indépendance de la profession juridique ainsi que le respect de la primauté du droit.
Cet ouvrage constitue la suite de son best-seller juridique de 1996, « L’avenir du droit », dans lequel Richard Susskind prédisait que le droit serait transformé par la technologie de l’information. Ce premier ouvrage avait suscité un énorme intérêt et avait influencé des responsables de politiques publiques ainsi que des dirigeants de cabinets d’avocats du monde entier. Un grand nombre des prédictions que l’auteur avait faites dans ce livre se sont déjà réalisées.
Richard Susskind travaille à titre de conseiller de cabinets d’avocats et de gouvernements du monde entier. Il a écrit un grand nombre de livres et de chroniques portant sur la technologie juridique et a été invité à prononcer des conférences dans plus de 40 pays différents. Depuis 1998, il est le conseiller en technologie de l’information du Lord juge en chef d’Angleterre.
Anonyme
il y a 16 ansLe Barreau du Quebec a une couche de poussière tellement épaisse (et l'École n'en est qu'un signe), que si des changements dans la profession se font sentir sur notre continent, il faudra compter 75 ans avant que le Quebec n'en voie l'ombre.