Le nouveau palais de justice de Rouyn-Noranda prévu pour 2030
Radio Canada
2026-01-13 12:00:45
La construction d’un nouveau palais de justice à Rouyn-Noranda a été annoncée en 2024…

Le secrétariat du Conseil du Trésor prévoit que le nouveau palais de justice de Rouyn-Noranda entrera en service en septembre 2030. La nouvelle emballe le député caquiste Daniel Bernard, tandis que le bâtonnier de la région réitère l’importance d’ouvrir le palais dans les « meilleurs délais ».
« Dans la dernière année, les travaux ont vraiment avancé et évolué, s’enthousiasme le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue. Je suis bien content que le projet avance. Plus il va avancer avant l’échéance électorale et plus ça va me rassurer ». Le palais de justice est attendu de longue date par la communauté juridique. Dès 2015, le Comité pour la mise aux normes avait alerté les autorités, prédisant un drame en cas d’inaction prolongée.
Après avoir tenté de revamper le palais actuel, c’est finalement la construction d’un nouveau qui a été annoncé en 2024.

Le député Daniel Bernard précise en entrevue qu’un contrat a été accordé à des architectes, des ingénieurs et des spécialistes en mécanique des bâtiments pour préparer les documents techniques et les devis de performance pour un appel d’offres à venir.
« Un appel de qualification sera lancé en 2026 pour identifier les entreprises qui pourront soumissionner et participer au projet, complète-t-il. Dans l’année subséquente, en 2027, le projet devrait être en cours de réalisation (...) L’idée, c’est de bâtir un bâtiment qui va répondre aux besoins des professionnels qui vont occuper la place ». Le projet est évalué à 100 M$, mais ce montant demeure préliminaire, selon M. Bernard.
« Le palais de justice actuel, construit dans les années 1950, comporte de nombreuses lacunes fonctionnelles et techniques qui touchent la sécurité et l'aménagement des locaux », peut-on lire dans la description du projet sur le site web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le plus vite possible
Le bâtonnier de l’Abitibi-Témiscamingue, Me Derrek Giroux-Lacasse, nous a indiqué par écrit qu’aucunes nouvelles informations ne lui ont été transmises depuis l’annonce du projet.
« Or, considérant que nous n’avons aucune nouvelle information concernant le projet depuis la dernière annonce du ministre, nous réitérons qu’il est important pour les justiciables du district de Rouyn-Noranda d’avoir un palais de justice qui respecte les normes modernes dans les meilleurs délais », écrit-il.
Partager cet article: