Le Parti libéral sermonné

Agence Qmi
2012-10-16 11:40:00
Il demandait même qu'on lui divulgue la portion du témoignage frappée d’une ordonnance de non-publication, qui concerne les journées du 3 et 4 octobre dernier. Cette ordonnance a été partiellement levée la semaine dernière.
Mais France Charbonneau, qui préside la commission, en a décidé autrement. «Votre parti a décidé de ne pas intervenir avant-hier (lundi). M. Zambito est ici depuis longtemps», a-t-elle reproché au représentant du PLQ, sur un ton sec.
«Vous auriez eu toute la divulgation complète si vous aviez été là en temps opportun», a-t-elle ajouté, catégorique.
En conséquence, le PLQ ne pourra contre-interroger Zambito à propos de ses révélations des 3 et 4 octobre. Lors de ces journées, le témoin avait entre autres révélé avoir envoyé un bouquet de 40 roses à la vice-première ministre libérale Nathalie Normandeau.
Aussi, il ne pourra pas poser de questions sur la tentative d'extorsion dont aurait été victime Zambito de la part d'un proche du ministre libéral David Whissell, qui lui aurait demandé 50 000 $ en argent comptant en échange de l'approbation ministérielle d'un contrat.
Les autres formations politiques d'importance au Québec, soit le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire, sont déjà participants ou intervenants à la commission depuis plusieurs semaines.
Registres téléphoniques
Mardi matin, la commission a également déposé une liste qui confirme plusieurs appels téléphoniques effectués par Zambito entre 2007 et 2009, pour appuyer son témoignage.
Zambito a entre autres eu 33 conversations sur son téléphone cellulaire avec Gilles Surprenant, cet ingénieur de la ville de Montréal qui aurait prélevé une commission de 1 % sur les contrats d'un cartel dans le domaine des égouts.
Il a également parlé à plusieurs reprises avec Nicola Milioto, l'intermédiaire présumé entre la mafia et les entrepreneurs, ainsi qu'avec Luc Leclerc, le fonctionnaire qui aurait touché 25 % des «faux extras» facturés par certaines firmes.
Boisclair et Thériault
Lino Zambito a également confirmé à la commission qu'il avait assisté à un événement de financement pour l'ancien chef du Parti québécois, André Boisclair. Il s'est également présenté à deux événements pour la ministre libérale Lise Thériault, entre 2006 et 2008. À chacune de ces trois occasions, il a payé sa place 1000 $, par chèque.