Le "Top 10" des nouvelles 2010 de Droit-inc!

Marie-Christine Demers
2010-12-15 15:00:00
Voici nos idées et je vous invite à nous faire part de votre propre appréciation de ce qui aura marqué l’actualité juridique au cours des 12 derniers mois.
Dans l’ordre ou le désordre, avec quelques commentaires éditoriaux :
• De nombreuses « étoiles » ont changé de bureau en 2010 : signe d’une année de changements sains ou est-ce un signe que la pagaille est prise dans le poulailler ?
• La victoire de Lola et l’interprétation de la Charte en faveur des conjoints de fait ou comment momentanément la panique s’est emparée des ondes et de certains hommes. Est-ce que 2011 verra la Cour suprême se pencher sur la question afin de régler le sort d’Éric et Lola une fois pour toute ?
• La saga « Douchebag » : ça se passe probablement de commentaires.
• La saga du procès de Pierre-Karl Péladeau/Sylvain Lafrance ou comment un procès déjà (trop) médiatisé au sujet de l’interprétation de commentaires qui n’auraient peut-être pas dû être médiatisés a trouvé le moyen de l’être encore plus.

• Le « boycott » de la mise au rôle au printemps et la saga des formulaires (et ce qu’il y a à divulguer) : à quelques pas de faire du piquetage, les avocats (et le Barreau) ont défendu leur point… sans trop faire de bruit.
• Les stagiaires : comment occuper la scène médiatique durant la canicule.
• LA commission Bastarache qui, malgré les longueurs et les révélations mitigées, aura su capter l’attention des après-midis durant. Droit-inc.com a même révélé avoir atteint des records d’affluence durant cette période grâce à la retransmission en direct.
• Les fusions, toujours les fusions : celle d’Ogilvy Renault aura probablement été la plus médiatisée avec son nouveau partenariat mondial. Une première au Canada. Norton Rose fera son entrée en juin 2011. Qui sera le prochain ? Quelles seront les retombées réelles ?
• L’arrivée en scène de bloggeurs vedettes sur Droit-inc., même des vedettes « masquées ». Repensons à la fameuse réplique masquée de Cynik. Qui seront les « stars » montantes en 2011 ? Enlèvera-t-il enfin son masque ?
Me Marie-Christine Demers est avocate et conseillère, Communications corporatives et affaires publiques chez Cohn & Wolfe. On peut consulter toutes ses chroniques en cliquant ici.