Nouvelles

Les avocats AJBM de l'année : les grands vainqueurs

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-11-28 15:00:00

L’Association du Jeune Barreau de Montréal a annoncé le nom des lauréats au titre d'''Avocat AJBM de l’année 2011''. Qui sont les six avocats qui ont été distingués cette année?
Le suspense a enfin été levé lors du Gala "Les leaders de demain" la semaine dernière, alors qu'ils étaient trois finalistes dans chacune des six catégories. La soirée animée par Virginie Coossa, a ainsi célébré les réalisations personnelles et professionnelles de six jeunes avocats.

Sans plus attendre, voilà le nom des avocats de l'année 2011 distingués par l'AJBM:

Dans la catégorie droit corporatif, c'est Me Christian Jacques du bureau de Fasken Martineau à Montréal, qui a emporté les suffrages du jury. Il avait déjà été nominé l'an dernier dans cette même catégorie. Mais c'est en 2011, qu'il a remporté le titre.

"Évidemment, c’est un grand privilège d’être reconnu par ses pairs, surtout lorsque cette distinction est le résultat d’un travail qu’on adore, a déclaré Me Jacques à Droit-inc.com. J’ai la chance d’être entouré, depuis le début de ma pratique, par des amis, collègues, patrons et mentors qui ont su partager et me transmettre leur passion du droit et des affaires. Je leur en suis très reconnaissant."

Mes Bouchard, Lakhdar, Healey, Émond, Jacques
Mes Bouchard, Lakhdar, Healey, Émond, Jacques
Sur ce qui a pu faire pencher la balance en sa faveur, il a sa petite idée : "En plus de continuer de participer à des transactions majeures, j'ai maintenant la chance de mettre à profit les connaissances que j'ai acquises pour des causes et des organismes qui me tiennent à cœur. C'est d'ailleurs dans cette optique que je siège entre autres sur un conseil d'administration d'un centre de la petite enfance, et que je participe à diverses initiatives visant à aider les entrepreneurs à démarrer leur entreprise, comme le Comité Entrepreneur. Il est possible que les membres du jury aient apprécié ces diverses contributions."

Le prix de Me Jacques a été commenté par l'associé directeur de Fasken pour la région du Québec, Claude Auger: "nous savons depuis plusieurs années que Christian est l'un des avocats les plus prometteurs du domaine. Nous sommes très fiers de lui, et de cet honneur qui rejaillit sur l'ensemble de notre bureau et de notre groupe de droit des affaires."

La lauréate de la catégorie pratique en contentieux/juristes de l’État, est Caroline Healey qui exerçait jusqu'à très récemment au sein de l'International Air Transport Association (IATA).

Lorsqu'on lui demande ce qui a pu faire la différence avec les deux autres candidats en lice, Me Healey répond : "C'est difficile à dire car les autres avaient de très bons dossiers. Peut-être que mon implication communautaire au niveau du conseil d'administration de l'organisation Objectif Emploi et de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal ont pu jouer ou mon implication dans des dossiers à très haute visibilité à l'IATA, mais je suppose que c'était pareil pour les autres candidats."

L'avocate qui pratique aujourd'hui chez McMillan à Montréal s'est dite "très honorée d'avoir remporté ce prix". "Cela m'incite à faire de mon mieux pour honorer la profession. Et ce qui me tient à cœur, c'est de voir des femmes à des postes de leadership dans l'aviation et l'aéronautique", explique l'avocate qui pratique en droit commercial et conseille l'industrie aéronautique et IATA, devenu entre-temps son principal client.

Quant au prix de l'Avocat AJBM de l'année en litige civil et commercial, il est allé à Mathieu Bouchard du cabinet Irving Mitchell Kalichman. "C'est une grande fierté et je suis très flatté", a dit l'avocat. "C'est bien de se retrouver parmi d'autres avocats honorés; c'est un concept qui me plaît beaucoup."

S'agissant des éléments qui ont pu le faire gagner, il lui est difficile de répondre. "Il faudrait demander au jury", plaisante-t-il. Plus sérieusement, "je suis un passionné du droit et de ma pratique aussi j'essaie de faire rayonner la profession aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde juridique", avance l'avocat. "Et puis le dossier que l'on remet à l'AJBM, ne couvre pas seulement une année, mais prend en considération nos réalisations depuis notre entrée dans la profession; c'est une photo globale aussi il m'est difficile de me prononcer sur ce qui a pu me faire gagner", résume Me Bouchard.

Les trois autres gagnantes du titre décerné par l'AJBM, et que nous n'avons pas réussi à contacter, sont:
- Me Awatif Lakhdar du cabinet Lakhdar et Associés, dans la catégorie droit familial;
- Me Chantal Beaubien de l'organisation Cambodians for resource revenue transparency, dans la catégorie pro bono/implication sociale;
- Annie Émond du cabinet Boro, Polnicky, Lighter, dans la catégorie droit criminel et pénal.

Cette année, près de cent avocats ont soumis leurs dossiers de candidature. Ils ont tout d'abord été révisés par un comité de présélection formé de membres de la communauté juridique.

Par la suite, trois candidats dans chacune des catégories ont été sélectionnés comme finalistes. Enfin, un jury, composé de personnalités juridiques membres du Conseil des gouverneurs de l'AJBM ont eu à élire les lauréats de 2011.

Le président Frédérick Carle, au milieu, avec les cinq lauréats présents
Le président Frédérick Carle, au milieu, avec les cinq lauréats présents

6521
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires