Nouvelles

Les « Avocats JBM de l’année 2025 » sont…

Main image
Sonia Semere

Sonia Semere

2025-11-13 15:00:23

Les « leaders de demain » ont été dévoilés à l’occasion du 19e Gala du Jeune Barreau de Montréal. Qui sont-ils?


Bernard Trang - source : Lavery

Hier soir, lors de la 19e édition du gala « Les leaders de demain », le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a souligné l’excellence, l’engagement et le leadership de la nouvelle génération d’avocats.

Devant près de 300 invités, le JBM a dévoilé les neuf lauréats du prix « Avocat JBM de l’année 2025 ». Ces jeunes professionnels se sont distingués par leur rigueur, leur talent et leur contribution au rayonnement de la profession juridique à Montréal.

Alors, qui sont les gagnants?

Droit corporatif

Dans le domaine corporatif, l’avocat JBM de l’année est Me Bernard Trang. Celui-ci est membre du groupe droit des affaires chez Lavery et exerce principalement sa pratique dans les domaines du financement privé, des services financiers et du droit bancaire en général.

Dans le cadre de sa pratique, Me Trang conseille et représente tant les banques et les institutions financières que les entreprises privées relativement à la mise en place de facilités de crédit et à la prise de sûretés y afférente.

Chloé Parent-Lemieux - source : LinkedIn
Pratique en contentieux / Juriste de l'État


Me Chloé Parent-Lemieux, conseillère juridique au sein du Fonds de solidarité FTQ, se démarque dans cette catégorie.

Elle travaillait auparavant en tant qu’avocate en litige disciplinaire, administratif et civil pour le cabinet Mercier Leduc. Par ailleurs, elle est bénévole pour Pro Bono Québec.

Pro bono / Implication sociale


Thuan-Cat Vo - source : LinkedIn

Dans cette catégorie, c’est Me Thuan-Cat Vo qui travaille au sein de l’entreprise Deloitte qui se distingue.

Par ailleurs, elle est présidente de la Fédération des avocats canadiens d’origine asiatique – Section Québec. À ce titre, elle œuvre pour l’accès à la justice et la promotion de la diversité en organisant des cliniques juridiques et des ateliers destinés aux nouveaux arrivants et aux communautés asiatiques, favorisant ainsi l’inclusion et l’engagement social.

Joey Hanna - source : LinkedIn
Carrière alternative


Sur ce plan, Me Joey Hanna, chef de bureau à Montréal du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, se distingue.

En juin dernier, il racontait à Droit-inc, son expérience sur le terrain humanitaire en Syrie.

Me Hanna travaillait auparavant en tant qu’avocat au Centre communautaire juridique de Montréal.

Droit familial

Charlotte Oger-Chambonnet - source : LinkedIn

Me Charlotte Oger-Chambonnet du cabinet Spiegel Ryan se distingue dans la catégorie droit familial.

Sa pratique se concentre principalement dans des dossiers de divorce et en matière familiale portant sur des questions de garde d’enfants, de partage des biens, de pensions alimentaires pour époux et pour enfant, de conjoints de faits et de filiation.

Patrick Martin-Ménard - source : Ménard Martin
Litige civil et commercial


Me Patrick Martin-Menard du cabinet Ménard Martin avocats est aussi avocat JBM de l’année 2025.

Avocat spécialisé en responsabilité civile médicale et en psychiatrie légale, il a exercé auparavant comme journaliste à Radio-Canada pendant plusieurs années.

Droit criminel et pénal


Clara Daviault - source : JBM

Sur ce plan, c’est Me Clara Daviault du cabinet Ménard Daviault Grey qui se distingue.

Animée par un souci constant de justice sociale et d’équité, elle consacre son énergie à défendre avec la même rigueur les personnes vulnérables et celles impliquées dans des dossiers marqués par une grande complexité, souligne le JBM.

Laurence Fecteau - source : JBM
Droit du travail et administratif


Me Laurence Fecteau remporte la catégorie droit du travail et administratif. Avocate au sein du cabinet Murdoch Rodrigue Archambault, elle a commencé sa carrière en droit criminel à Montréal où elle a notamment participé à la Cour itinérante au Nunavik, découvrant les réalités des communautés inuites.

Parallèlement à sa pratique, Me Fecteau a obtenu un Juris Doctor en Common Law et enseigné un cours d’introduction au droit à des étudiants autochtones.

Droit des technologies et propriété intellectuelle

Camille Aubin - source : JBM

Me Camille Aubin, avocate chez Robic, se distingue dans cette catégorie.

Elle se spécialise en litige en matière de propriété intellectuelle et conseille ses clients sur des questions de brevets, de marques de commerce, de dessins industriels, de droit d’auteur et de secrets de commerce ainsi que sur des questions contractuelles touchant la propriété intellectuelle.

465
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires