Nouvelles

Les avocats menacés à travers le monde

Main image

Natacha Mignon

2009-06-22 13:15:00

C’est vrai, les temps sont durs pour les avocats, surtout pour ceux qui se cherchent un job.
Mais au moins au Québec on peut pratiquer cette profession sans trop d’entraves. Ce n’est toujours le cas ailleurs dans le monde…

Trois exemples pour convaincre

Au Viêt-Nam, Maître Le Cong Dinh est un avocat connu pour avoir défendu deux de ses confrères militants des droits de l’homme. Il a été arrêté le 13 juin dernier pour « subversion au gouvernement ». Le pouvoir lui reproche ses « connivences » avec des « éléments subversifs de l’étranger » et le juge coupable de diffamation à l’égard de hauts dirigeants du pays. Il risque une peine de prison de trois à vingt ans.

Au Guatemala, Maître Rodrigo Rosenberg a été assassiné en mai dernier. Dans une vidéo posthume, anticipant son assassinat, il accuse le Président du Guatemale Álvaro Colom et sa femme d’avoir commandité le meurtre. "Si vous lisez ceci, c'est que j'ai été assassiné par le président." Pourquoi ? Pour avoir révélé une affaire de corruption impliquant la société BanRural dirigée par la femme du Président et qui avait entraîné la mort de deux des clients.

Au Cameroun, Maître Maître Etienne Abessolo vient d’être condamné à quinze ans de prison, pour des faits de détournement de fonds publics. Les fonds publics en question ? Les honoraires qu’il a reçus en exécutant son mandat de conseil Port Autonome de Doualachargé de récupérer une somme de 4 milliards de francs CFA auprès des pouvoirs publics pour recapitaliser la société.



6379
5 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Shakespeare
    Tel que l'écrivait Shakespeare dans Henry VI, pout tuer la démocratie, il faut éliminer tous les avocats.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    d
    Intéressant de voir que les avocats ne sont pas seulement là pour faire de l'argent mais joue un rôle important dans la société.

    Ces exemples me font beacoup penser au sort des journalistes dans divers pays.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    mauvais choix de carrière
    qui n'est pas un état de droit, il ne faut pas se surprendre de ce genre de résultat.

    Mercenaire aurait été un choix plus adapté à la situation.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    C'est hélas vrai...
    Et cela ne date pas d'hier! Il faut réfléchir deux fois avant de décider d'être avocat en Haiti, et de défendre des droits de personnes opposées au gouvernement.

    "^[L]awyer, right-wing politician and Aristide opponent Mireille Durocher Bertin and her client Eugène Baillergeau—were killed in Port-au-Prince on 28 March 1995 (AI Jan. 1996, 10; Country Reports 1995 1996, 442). An investigation conducted by the US Federal Bureau of Investigation (FBI) reportedly revealed that several individuals with close ties to the Haitian government were involved in these and a number of other murders (ibid.; The Washington Times 28 Mar. 1996)".

    Le comble dans tout ça ? que les coupables n'aient jamais été arrêtés...


    [http://74.125.47.132/search?q=cache:4Mkf6n22obkJ:www2.irb-cisr.gc.ca/en/research/ndp/ref/index_e.htm%3Fdocid%3D162%26cid%3D0%26sec%3DCH03+mireille+durocher+bertin&cd=14&hl=en&ct=clnk|Voir lien ici]

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Rodrigo Rosenberg
    Pourquoi est-ce que les médias québécois sont restés silencieux sur le meurtre de Rodrigo Rosenberg ? Il s'agit d'une histoire importante de corruption d'un gouvernement socialiste démocratiquement élu...serait-ce la raison ? On critique Israel et les US pour bien moins que ça...en justifiant cette surexposition par le fait qu'il s'agit de démocraties.... Bravo à Mr. Rosenberg pour son courage, il est un véritable héro pour le peuple guatemaltèque !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires