Les grands cabinets victimes de cyber-attaques

Céline Gobert
2011-04-12 14:15:00

« Il s’agit de l’une des attaques les plus sophistiquées que nous ayons vue», dit Daniel Tobok (vignette), Président de Digital Wyzdom, de Toronto, qui n’a pas voulu dévoiler les noms des firmes visées.
Les cabinets canadiens se protègent-ils suffisamment ?
L’attaque visait des avocats qui travaillent sur un projet d’entente, autour de l’acquisition d’une compagnie chinoise. Mr. Tabok s’interroge : s’agit-il de sabotage d’un concurrent ? D’espionnage gouvernemental ? De délit d’initié ? Dans tous les cas, l’attaque le confirme, les cabinets canadiens sont des cibles privilégiées pour les pirates, friands d’informations sur les fusions et acquisitions les plus récentes.
Selon M. Tabok, les cabinets ont tendance à sous-estimer les menaces. « Nous sommes des scouts, n’est-ce pas ? Et nous pensons que le reste du monde nous ressemble, mais ce n’est pas le cas », déclare-t-il. Des cabinets en proie à des pirates malveillants, sournois et imprévisibles qu’il compare à des cobras en cage. « On les contrôle, on joue avec et on essaie de voir ce qu’ils vont faire. »