Nouvelles

Les grands cabinets victimes de cyber-attaques

Main image

Céline Gobert

2011-04-12 14:15:00

Les cabinets d’avocats canadiens sont de plus en plus victimes de cyber-attaques. Des attaques qui soulèvent bon nombre de questions.
Selon Daniel Tobok, les attaques sont de plus en plus sophistiquées
Selon Daniel Tobok, les attaques sont de plus en plus sophistiquées
Au cours des sept derniers mois, quatre grands cabinets de Bay Street ont été les victimes de pirates informatiques rapporte The Globe and Mail. Les pirates s’introduisent dans les ordinateurs avec pour seuls buts de détruire des données ou de s’emparer de documents aux sujets épineux. Des attaques sophistiquées qui semblent venir de Chine, à l’instar de ces faux courriels qui cachaient un programme informatique malveillant.

« Il s’agit de l’une des attaques les plus sophistiquées que nous ayons vue», dit Daniel Tobok (vignette), Président de Digital Wyzdom, de Toronto, qui n’a pas voulu dévoiler les noms des firmes visées.

Les cabinets canadiens se protègent-ils suffisamment ?

L’attaque visait des avocats qui travaillent sur un projet d’entente, autour de l’acquisition d’une compagnie chinoise. Mr. Tabok s’interroge : s’agit-il de sabotage d’un concurrent ? D’espionnage gouvernemental ? De délit d’initié ? Dans tous les cas, l’attaque le confirme, les cabinets canadiens sont des cibles privilégiées pour les pirates, friands d’informations sur les fusions et acquisitions les plus récentes.

Selon M. Tabok, les cabinets ont tendance à sous-estimer les menaces. « Nous sommes des scouts, n’est-ce pas ? Et nous pensons que le reste du monde nous ressemble, mais ce n’est pas le cas », déclare-t-il. Des cabinets en proie à des pirates malveillants, sournois et imprévisibles qu’il compare à des cobras en cage. « On les contrôle, on joue avec et on essaie de voir ce qu’ils vont faire. »
3576
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires