Les ministres de la Justice veulent s'attaquer à l'intimidation en ligne

La Presse Canadienne
2012-11-01 07:00:00

Selon Mme Bond, les ministres se sont mis d'accord pour former un groupe de travail qui vérifiera s'il y a des lacunes dans le Code criminel concernant cette question.
Elle a ajouté qu'il y avait déjà des sanctions prévues contre l'intimidation en ligne, mais que les ministres voulaient savoir s'ils pouvaient aller plus loin.
Le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, a déclaré après la rencontre que ce phénomène était un problème grave qui inquiétait beaucoup de Canadiens.
La cyberintimidation a récemment refait surface dans les médias en raison du suicide de l'adolescente britanno-colombienne Amanda Todd, qui s'est enlevé la vie après avoir été longtemps victime d'intimidation sur le Web.
Vendredi dernier, l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) a exhorté Ottawa à ramener à l'ordre du jour la controversée législation portant sur la surveillance en ligne. Elle a fait valoir que des lois archaïques entravaient le déroulement des enquêtes impliquant le Web et la téléphonie mobile.
D'après l'ACCP, le projet de loi C-30, soit la Loi sur la protection des enfants des cyberprédateurs, permettrait aux policiers de suivre les traces laissées par ces crimes dans le cyberespace en forçant les entreprises de télécommunication à leur fournir les renseignements personnels de leurs abonnés.
La législation aiderait aussi les forces de l'ordre à intervenir dans les cas de cyberintimidation et criminaliserait l'utilisation des médias sociaux à des fins d'insulte et de harcèlement.