Nouvelles

Les procureurs de la Couronne dans le jus

Main image

Suzanne Dansereau

2016-11-15 11:06:00

Les procureurs de la Couronne au Québec ont de la broue dans le toupet. Le DPCP les presse de traiter un total de 150 dossiers de toute urgence…
Les procureurs de la Couronne au Québec devront traiter « dans les plus brefs délais » un total de 150 dossiers.
Les procureurs de la Couronne au Québec devront traiter « dans les plus brefs délais » un total de 150 dossiers.
La procureure en chef du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), Me Nathalie Brissette, vient de demander aux procureurs de la Couronne au Québec de traiter « dans les plus brefs délais » un total de 150 dossiers, rapporte Cogeco Nouvelles.

Si le DPCP agit ainsi, c’est parce qu’il entend respecter les nouvelles règles imposées par la Cour suprême. « Chaque procureur doit vérifier son agenda pour voir s'il y a des dossiers qui doivent être devancés », a expliqué Me Brissette. Pour accélérer la cadence, la Couronne refuse systématiquement toutes les demandes de remise.

En parallèle, le DPCP a entrepris de se restructurer afin d'optimiser ses processus pour améliorer les délais.

Dans une décision rendue en juillet, la Cour suprême a établi de nouveaux délais pour les procédures judiciaires. Un nouveau plafond de 18 mois a été fixé pour les procédures en Cour provinciale et à 30 mois pour celles devant la Cour supérieure.
3848
1 commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires