Les victimes de Norbourg recevront plus de 4 $

Agence Qmi
2011-07-14 07:30:00

La firme comptable Ernst & Young s’occupe de la liquidation des fonds Évolution de Norbourg. Elle porte aussi un autre chapeau, celui de distributeur du 55 millions $ obtenu principalement de l’Autorité des marchés financiers et de Northern Trust dans le cadre du règlement à l'amiable d’un recours collectif. Il s’agit de deux dossiers distincts.
« Dans le premier cas, celui des fonds Évolution, nous sommes responsables de distribuer l’argent que chaque investisseur détenait encore dans ces placements », a expliqué Martin Daigneault, porte-parole d’Ernst & Young.
Au moment de l’éclatement du scandale, il restait 74 millions $ dans ces fonds. Environ 70 millions $ de ce montant ont été distribués lors des années 2006 et 2008.
« Nous venons de distribuer la solde de 4 millions $. Les gens pour qui il restait très peu d’argent dans ces fonds ont donc reçu de petites sommes. Nous ne leur avons que remis le montant de placement qui leur restait », indique M. Daigneault.
Plus de 55 millions $ à venir
« Nous devions attendre certaines autorisations de la Cour avant de pouvoir distribuer le 55 millions $. Les montants relatifs au 4 millions $ ont été envoyés en attendant. Les plus gros montants arriveront bientôt », a dit M. Daigneault.
Le montant du 55 millions $ sera « distribué au prorata des montants qui avaient initialement été investis par les victimes de Norbourg », a-t-il ajouté.
Les chèques relatifs au dossier du 4 millions $ des fonds Évolution ont été postés au début de la semaine dernière. Ceux du 55 millions $ ont été mis à la poste vendredi et lundi. Les investisseurs devraient donc recevoir des chèques plus substantiels sous peu.
Les détails du calcul du montant versé seront précisés sur le talon de chèque de chaque investisseur floué. Une lettre sera jointe afin de rappeler le total des montants reçus dans ce dossier, soit ceux du gouvernement, de la liquidation des fonds Évolution et du 55 millions $ du recours collectif.
En 2006, les 9200 investisseurs floués par Norbourg et Vincent Lacroix, l’ancien président et chef de la direction de la compagnie, perdaient quelque 115 millions $ dans une des plus grandes fraudes financières de l’histoire du Québec.
Plus que 4 $
Michel Vézina, un des 9200 investisseurs floués, a reçu mardi un chèque de 4,05 $. Il recevra sous peu sept autres chèques qui totalisent 170 000 $. Environ 40 000 $ doit être enlevé de cette somme pour payer les avocats du recours collectif. M. Vézina avait investi près de 300 000 $ dans Norbourg.
Il avait déjà reçu 31 000 $ au cours des dernières années. Un autre 10 millions $ reste encore à distribuer, somme obtenue grâce à la vente de la maison et à la saisie des comptes bancaires de Vincent Lacroix.
« On est censé recevoir 100 % des sommes investies initialement. Mais j'ai fait quelques calculs et je ne crois pas que j'en recevrai autant », a ajouté Michel Vézina.