L’IA offre un nouveau rôle aux jeunes avocats


Les jeunes avocats restent essentiels à l'avenir du travail juridique malgré les immenses changements apportés par l’intelligence (IA).
C’est Winston Weinberg, le directeur général de Harvey, une des plus grandes légaltechs, qui l’affirme, rapporte LawFuel.
Si on pourrait croire que l’IA menace d’abord les jeunes avocats, en remplaçant plus aisément les tâches à plus faible valeur ajoutée, ce n’est pas du tout l’avis du patron de Harvey. Valorisée 5 milliards de dollars US, la légaltech compte plus de 330 clients dans 53 pays - dont les plus grands cabinets d’avocats.
Selon Winston Weinberg, les jeunes avocats sont cruciaux pour l'avenir du secteur juridique… et Harvey en embauche constamment, d’ailleurs.
Le défi des jeunes avocats est d'être capable de maîtriser les différents plateformes d'IA et de gérer les risques qui sont reliés. Ces avocats juniors prendront alors une avance déterminante sur les avocats seniors qui ne voient les outils d’IA que comme « de la décoration », explique Weinberg.
Cette évolution forcera les cabinets à revoir l'attribution des tâches et l'évaluation des performances en début de carrière. Les promotions des avocats s'appuieront bien davantage sur l'impact de chacun plutôt que sur le nombre d’heures facturées.
Weinberg recommande donc aux futurs avocats d'apprendre à utiliser les outils d'IA, à effectuer les vérifications nécessaires et à maintenir une rédaction de qualité. Pour ceux qui y parviendront, l’IA sera alors un levier de développement efficace de leur carrière, affirme Weinberg, qui détient lui-même un Juris Doctor en droit.