Action collective contre Booking
Booking proposerait de faux rabais : une vraie action collective est lancée. Qui sont les avocats?

Une demande d'autorisation d’une action collective a été déposée contre la plateforme de voyage en ligne Booking.
Le demandeur, Frank Tran, allègue que Booking propose de faux rabais aux consommateurs.
Le demandeur est représenté par Me Jimmy Lambert, Me Benjamin Polifort et Me Olivier Hankins du cabinet Lambert Avocats.
Booking est représentée par Me Anthony Cayer et Me Simon Seida du cabinet Blakes.
Le 28 septembre 2025, le demandeur réserve une chambre d’hôtel pour la nuit du 3 au 4 octobre, via l’application mobile de Booking. La réservation se fait au prix de 610,01 $, en profitant d’un rabais spécifique à l'application mobile de 46,76 $. Le demandeur trouve ce rabais « plutôt avantageux », précise la demande d’action collective.
« Or, quelques minutes plus tard, le demandeur se rend compte que le rabais était faux », poursuit la demande.
Sur la plateforme web, le prix du même service a diminué pour s’établir à 638,18 $.
Ayant payé 610,01 $, le demandeur calcule que le rabais spécifique à l'application mobile n'est plus que de 28,17 $, alors que Booking annonçait un rabais de 46,76 $.
Selon le demandeur, le prix initial avant rabais a été poussé à la hausse pour faire croire à un rabais plus important qu’en réalité. « Booking a comme pratique d’ajuster le prix original des produits à la hausse, lorsqu’elle indique donner un plus haut pourcentage de rabais », allègue-t-il.
« La défenderesse commet ainsi une pratique interdite aux termes de la Loi sur la protection du consommateur, non seulement en ce qu’elle indique des prix des produits ont augmenté lorsqu’elle indique des rabais additionnels, mais également en ce qu’elle fait une représentation fausse ou trompeuse quant au réel pourcentage de rabais offert », pointe la demande d’action collective.
Frank Tran demande à la Cour supérieure de le désigner représentant du groupe composé de « toutes les personnes physiques résidant au Québec ayant payé au moins une réservation à partir de l'application mobile de la défenderesse et qui ont bénéficié d’une promotion « rabais mobile seulement ». »
Le demandeur affirme qu’ « en raison des fautes et manquements, chaque membre du groupe a subi un préjudice, pour lequel il est en droit d’obtenir une compensation collectivement contre la défenderesse ».
Le demandeur souhaite que la Cour supérieure condamne Booking à payer à chaque membre du groupe un montant équivalent à la différence entre le prix original annoncé sur la plateforme mobile et le prix original annoncé sur la plateforme web, et ce , pour chaque réservation faite via l’application mobile.
Il demande également que la défenderesse soit condamnée à payer à chaque membre un montant de 100 $ à titre de dommages-intérêts punitifs.