L’IA se fait sa place dans l’arbitrage
L'intelligence artificielle commence à agir à la place d'arbitres humains, et rencontre un certain succès.
L’AI Arbitrator de l’Association américaine de l’arbitrage (AAA) a déjà convaincu, quelques semaines après son lancement en novembre.
Cet outil d’intelligence artificielle s’est formé sur plus de 1 500 décisions passées pour prédire comment un humain aurait gouverné, rapporte le Wall Street Journal.
Pour l'instant, AI Arbitrator se limite à remplacer le travail d’arbitres humains pour des litiges en construction, d'un montant inférieur à 25 000 $.
Mais le succès est déjà réel. L’AAA dit être inondée de demandes d'utilisation de l'outil par des particuliers et par des firmes spécialisées en arbitrage.
Les parties qui ont recours à cet arbitre doté d'intelligence artificielle le font par consentement mutuel.
AI Arbitrator analyse les documents, les réclamations et les arguments juridiques, avant de présenter un tableau de bord à l'arbitre humain. Il formule également des recommandations et rédige la sentence arbitrale. L'arbitre humain garde le rôle d'examiner et de finaliser cette sentence.
L’AAA explore la possibilité de traiter des litiges plus complexes, incluant ceux qui ont recours à des témoignages et à des contre-interrogatoires.
Selon l’association, outre la rapidité de traitement, AI Arbitrator a le potentiel de réduire les coûts de 30 à 50 % quand il est utilisé. De plus, en réduisant le coût et la complexité de l'arbitrage, l’IA pourrait permettre de résoudre des milliers de litiges, qui seraient sinon abandonnés parce que un grand nombre d'Américains ne peuvent pas financer les procédures.
Partager cet article: