Loi C-10: Barreau du Québec et l'ABC, même combat

Agnès Wojciechowicz
2012-02-08 12:15:00
L’Association soulignera son opposition à ce projet, un antagonisme qui date du dépôt de celui-ci à l’automne dernier. L'ABC estime, en effet, qu’au lieu de proposer des moyens qui contribueraient à une sécurité du public accrue, le projet de loi va dans le sens contraire et "entraînerait plutôt le Canada dans une voie qui a manifestement échoué dans d’autres pays".

- les répercussions que pourrait avoir le projet, sur les habitants du Grand Nord canadien, les peuples autochtones et les personnes souffrant de maladies mentales;
- les peines minimales obligatoires qui y sont prévues;
- la sur-utilisation de l’incarcération;
- les contraintes imposées aux juges quant à la discrétion dont ils disposent pour assurer un résultat juste à l’issue de chaque cause;
- les coûts de la mise en vigueur de ce projet de loi.
Et c'est Dan MacRury, de Sydney en Nouvelle-Écosse, qui présentera aujourd'hui le Mémoire sur le projet de loi C-10 préparé par l'ABC, devant les sénateurs.