Manque d’expérience? Envoyez votre CV!

Caroline Haney
2009-07-09 11:15:00
Bonjour, je suis en mode "recherche d'emploi" et possède à peine un an de pratique. Or, bien que certaines offres demandent 4-5 ans de pratique, il arrive souvent que je dépose ma candidature. En dépit de votre mandat et de mon manque d'expérience, peut-il arriver que vous vous penchiez sur ma candidature?
Merci.
Réponse
Je trouve votre question très bonne. Elle est d’autant plus d’actualité que le contexte économique actuel fait en sorte que beaucoup de jeunes avocats avec peu d’expérience se retrouvent en mode recherche d’emploi. Or, on dirait que tout le monde recrute des « 4 à 5 ans d’expérience ». Que faire? Envoyer son cv? Sera-t-il considéré? La réponse : oui, ça arrive! En fait, je devrais plutôt d vous dire : ça dépend...
Voici quelques scénarios :
1. Rareté. Récemment un client nous a mandaté pour trouver une ressource très rare. Il s’agit en fait d’un secteur où il y a très peu de spécialistes à Montréal. Or, nous cherchions un candidat possédant environ 5-7 ans d’expérience. Comme il n’y avait personne de ce niveau dans ce créneau spécialisé, le client à décidé de rencontrer un candidat possédant 1 an de Barreau.
2. Forte demande. Il se peut que malgré le grand nombre de candidats sur le marché dans un certain secteur, un employeur n’arrive pas à recruter le fameux « 4 à 5 ans d’expérience » recherché. En effet, il n’y a peut-être pas assez de candidats disponibles pour répondre à la demande. L’employeur se tournera alors vers un candidat plus junior.
3. Niveau de poste. Il arrive qu’un employeur affiche un poste pour un « 4 à 5 ans d’expérience » croyant avoir bien évalué ses besoins. Par contre, après avoir passé en entrevue quelques candidats, il s’aperçoit que ses besoins sont réellement pour un candidat plus junior. Il se tournera alors vers les CV reçus de candidats plus juniors.
4. Facteur WOW! Il y a peut-être quelque chose de particulier dans votre dossier qui tombera dans l’œil de l’employeur et qui viendra compenser pour le manque d’expérience : une maîtrise dans un secteur précis, une langue étrangère, common law, expérience internationale etc. Les autres candidats plus expérimentés n’ont peut-être pas cet as caché!
5. Green is better. Dans certains cas, les employeurs préfèrent les candidats plus jeunes, qui n’ont pas encore pris de mauvais plis. Ils choisiront des candidats plus « verts » et les formeront aux habitudes de la maison. Mais disons que ce phénomène est plus rare aujourd’hui alors que les employeurs sont pressés et ont peu ou pas de temps pour former les nouvelles ressources.
Finalement, un client m’a déjà avoué que ce petit côté « pas froid aux yeux » lui plaisait bien. Comme il avait débuté dans la profession justement en postulant pour un poste pour lequel il était « sous-qualifié », il gardait une certaine ouverture d’esprit pour les candidats plus juniors.
Alors comme vous voyez, on ne se sait jamais, ça vaut la peine d’envoyer votre CV. Qui sait, si ce n’est pas pour ce poste, un employeur potentiel peut garder votre CV en banque pour d’autres ouvertures dans le futur!
Au plaisir.
Caroline Haney
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.