Nouvelles

Marie Deschamps prend sa retraite

Main image

La Presse Canadienne

2012-05-18 13:15:00

Le premier ministre Stephen Harper aura un nouveau juge à nommer à la Cour suprême avant la fin de l'été.
La cour annonce que Marie Deschamps prendra sa retraite le 7 août prochain, exactement 10 ans après y avoir été nommée.

Avant d'arriver au plus haut tribunal du pays, la juge Deschamps, 59 ans, avait siégé à la Cour d'appel du Québec et à la Cour supérieure. Les juges de la Cour suprême sont nommés jusqu'à l'âge de 75 ans, ou jusqu'à ce qu'ils se retirent.

« Après 37 années à œuvrer principalement dans les salles de cour, dont 22 ans à titre de juge, j’estime qu’il est temps d’explorer d’autres façons de rendre service à la société. Il y a tant à faire, dans tant de domaines », a déclaré la juge Deschamps.

Le juge qui remplacera Mme Deschamps sera le cinquième nommé par M. Harper. Au moins un des choix passés du premier ministre conservateur a été vivement critiqué; M. Harper a nommé Michael Moldaver, juge unilingue anglophone.

L'opposition néo-démocrate avait, depuis, tenté, en vain, de faire adopter une loi qui obligerait les juges de la Cour suprême à maîtriser les deux langues officielles du pays.

L'unilinguisme du prochain juge de la cour est peu probable puisque celui-ci devra venir du Québec.
8138
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires