Nouvelles

Me Weschler 1, Cancer 0

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-07-14 15:00:00

Tout se passait bien dans la vie de cette avocate qui pratiquait en droit du travail dans un grand cabinet. Tout a changé le 18 novembre 2009, le jour de son anniversaire et de la naissance de sa fille...
A 31 ans, Stephanie Weschler avait tout pour être heureuse : elle pratiquait le droit du travail à Montréal chez Stikeman Elliott, elle était mariée et attendait son premier enfant.

Lors d'un contrôle de routine pendant sa grossesse, le médecin découvre un kyste sur un ovaire. Rien d'inhabituel pour les femmes enceintes. Les médecins attendent que l'avocate accouche pour procéder à des analyses.

18 novembre 2009

L'avocate récompensée ici lors de la soirée de levée de fonds du Israel Cancer Research Fund
L'avocate récompensée ici lors de la soirée de levée de fonds du Israel Cancer Research Fund
Elle met au monde la petite Marley le 18 novembre, le jour de son anniversaire. " C'était un fantastique cadeau d'anniversaire ", confie Me Weschler à Droit inc. C'est aussi le jour où on lui retire le kyste pour faire une biopsie. Et le verdict tombe. La tumeur est maligne. C'est un cancer.

" Ma fille est un cadeau de Dieu, donc je perçois ce jour de manière positive ", signifie l'avocate.

A peine remise de son accouchement, Stephanie Weschler entame une chimiothérapie deux semaines plus tard.

" J'étais sensée être en congé maternité pour m'occuper de ma fille mais je n'avais pas l'énergie ni la force de la faire ", raconte l'avocate. Le traitement se déroule à un rythme intensif de 5 jours de traitement pour première semaine, une journée par semaine, les deux semaines suivantes, et cela, pendant 3 mois.

Soutenue par la cabinet

Pendant cette période éprouvante, elle bénéficie du soutien sans faille de son mari et de sa famille, mais pas seulement.

" J'ai été entourée par tellement de personnes à ce moment-là ", dit Stephanie Weschler. Elle se remémore le soutien de Stikeman Elliott et des collègues du cabinet : " Chaque vendredi, pendant toute la durée de ma chimio, j'ai reçu un magnifique panier rempli de cadeaux qui n'étaient jamais les mêmes ; des fleurs, des chocolats, des fruits, des bons d'achat pour un spa par exemple... "

Stephanie Weschler accompagnée de son époux lors de la soirée organisée pour l'Israel Cancer Research Fund
Stephanie Weschler accompagnée de son époux lors de la soirée organisée pour l'Israel Cancer Research Fund
Hormis les cadeaux, ses collègues restent présents. " Nous étions en contact presque tous les jours ; il n'y avait pas un jour sans que je reçoive un appel d'une personne me demandant de quoi je pouvais avoir besoin ", reconnaît la jeune femme qui pratique chez Stikeman depuis 2003. Le soutien de sa famille, de la firme, de ses collègues et amis sont des éléments qui lui permettent de passer cette épreuve. Mais ce qui la motive plus que tout, c'est sa fille Marley. " Elle m'a rendu forte et a été une source d'inspiration merveilleuse ; il était hors de question que je sois négative ou que je baisse les bras."

Sa chimiothérapie prend fin en mars 2010. L'avocate décide alors de reprendre le chemin du cabinet en septembre 2010, moins d'un an après que les médecins aient diagnostiqué son cancer.

" Le cabinet a été d'un grand soutien, souligne l'avocate. Ils ont été très flexibles, du coup ça a été très facile de reprendre le travail. Je voulais récupérer ma vie et ils ont rendu ça possible."

La promesse

L'avocate s'est toutefois faite une promesse à la fin de sa chimiothérapie. Chaque année, elle fera quelque chose pour la lutte contre le cancer. Si l'an dernier elle a participé au " Weekend to End Women's Cancers " et a récolté plusieurs milliers de dollars pour la cause, cette année elle a aidé à lever des fonds pour l'Israel Cancer Research Fund.

" Nous avons récolté 100 000 $ et Stikeman Eliott a sponsorisé cet événement; je ne sais pas encore ce que je ferai l'an prochain mais je ferai assurément quelque chose pour cette cause, déclare l'avocate. Le cancer des ovaires est un tueur silencieux car il est souvent diagnostiqué trop tard."

Aujourd'hui, l'avocate se porte comme un charme. Elle respire la joie, le dynamisme et l'énergie. " Je ne suis pas fatiguée et je suis en bonne santé ", répond Me Weschler quand on lui demande comment elle se sent.

Le cancer a toutefois modifié sa façon de vivre.

" Je ne me concentre plus sur des petites choses et les verres en cristal que je réservais pour les grandes occasions, je les utilise tous les jours, explique l'avocate en riant. Il n'y a pas de raison pour attendre une occasion car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve !"


7997
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires