Nouvelles

Monique Jérôme-Forget, lobbyiste

Main image

Agence Qmi

2011-11-19 07:16:00

Monique Jérôme-Forget, d'Osler, est maintenant inscrite auprès du registre des lobbyistes. Mais selon la principale intéressée, « c’est seulement pour être plus catholique que le pape ».
Lors de son arrivée au cabinet Osler, Hoskin et Harcourt, l’ancienne grande argentière du Québec Monique Jérôme-Forget avait dit qu’elle n’allait pas faire de lobbying.

L’inscription vient d’être effectuée et date du 15 novembre dernier. Mme Jérôme-Forget a comme client Gaz Métro qui souhaite effectuer une modification au Règlement sur les impôts du Québec afin de l’harmoniser à son équivalent fédéral. Un dossier qui touche la fiscalité, les finances et les valeurs mobilières, peut-on lire sur la fiche du registre.

Selon mme Jérôme-Forget, il s’agit « d’un dossier très technique, un changement de date de fermeture d’année fiscale pour Gaz Métro » qui veut s’arrimer avec un de ses partenaires, Gaz de France.

L’ancienne ministre, surnommée « la Dame de fer » par les médias lors de son passage au Conseil du Trésor et au ministère des Finances, a affirmé qu’elle ne rencontrera aucun élu ou représentant du gouvernement « ni à Québec, ni à Ottawa ».

Monique Jérôme-Forget, inscrite au régistre des lobbyistes
Monique Jérôme-Forget, inscrite au régistre des lobbyistes
« C’était vraiment pour être plus blanche que blanche que l’équipe d’Osler a décidé de m’inscrire, car dans les faits, je n’agis pas comme lobbyiste. Je demeure conseillère à l’interne. Notamment, j’explique ici comment fonctionne un gouvernement, c’est vraiment cela ma mission », a expliqué mme Jérôme-Forget.

Pas de lobbying

L’ancienne ministre avait souligné lors d’entrevues en 2009 qu’elle ne souhaitait agir comme lobbyiste chez Osler en raison « d’un manque d’intérêt », mais aussi, car elle souhaitait conserver « son intégrité », avait-elle confié au quotidien « La Presse ».

Un peu plus de deux ans plus tard, la principale intéressée ne ferme plus la porte, mais affirme ne pas être davantage impliquée.
« Je pourrais très bien être lobbyiste, car cela fait plus de deux ans que je suis sortie de la vie politique, mais à l’heure actuelle ça ne m’intéresse pas », a-t-elle dit en entrevue téléphonique.

Elle a même affirmé avoir appelé directement François Casgrain, le commissaire au lobbying, afin de s’assurer qu’elle respectait la loi.

« Je voulais le savoir, car je suis sur le conseil d’administration du Musée McCord et à l’Institut de recherche clinique de Montréal et on m’a dit que cela n’était pas nécessaire. Mais pour l’autre mandat, c’était vraiment pour être plus catholique que le pape », a souligné mme Jérôme-Forget.

Selon l’article 28 de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, « nul ne peut, s'il a été titulaire d'une charge publique pendant au moins un an au cours des deux années qui ont précédé la date où il a cessé d'être titulaire d'une telle charge, exercer à titre de lobbyiste-conseil des activités de lobbyisme auprès d'un titulaire d'une charge publique ».

Selon la loi, cette interdiction est applicable si cette personne était membre du Conseil exécutif (ministère du premier ministre) ou député autorisé à siéger au Conseil des ministres.
4065
1 commentaire
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    "« c’est seulement pour être plus catholique que le pape »."

    Ce qui veut dire: j'en faisais dès l'embauche. Rien de neuf.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires