Ne faites pas un Charlie Sheen de vous !

L'équipe Droit-Inc
2011-05-31 14:15:00
Bien sûr, Sheen, l'étoile déchue de Two and a half men qui a été congédié de la série télé qu'il a aidé à propulser au firmament des cotes d'écoute, a reçu une attention disproportionnée ces derniers temps en raison de son statut de célébrité, mais ce type de situation peut aussi se produire dans les cabinets canadiens, prévient l'hebdomadaire Lawyers Weekly, dans un texte publié dans sa livraison du 3 juin aussi disponible sur son site Internet.
Les avocats ne sont pas à l'abri d'abus, de maladies graves, de crises personnelles comme un divorce, et ils peuvent avoir besoin de temps à l'extérieur du bureau pour s'occuper de ces problèmes.
C'est une chose pour une grosse firme de composer avec ces aléas et de mitiger les dommages grâce à son armée de professionnels, mais c'en est une autre pour les petits et moyens cabinets, notamment parce qu'un associé de haut niveau représente souvent le cœur et l'image d'une société.

«C'est de la gestion du risque », dit Me Metivier. Quand vous avez un avocat qui est le seul détenteur d'une portion importante de la clientèle d'une firme, votre niveau de risque est en hausse. Vous pourriez perdre des clients, des revenus et peut-être même votre réputation...», ajoute l'avocate.
Me Metivier recommande un plan d'action proactif pour composer avec les problèmes personnels d'associés de haut calibre, même si la tâche semble difficile à première vue. Le déclin d'un avocat ne se produira pas subitement, de sorte que le cabinet devrait avoir tout le temps nécessaire pour s'occuper de la situation et de ses conséquences, fait-elle valoir.
« C'est important d'avoir la discussion sur le sujet le plus rapidement possible. C'est souvent difficile de confronter un collègue qui vit une période difficile mais vous devez être transparent et affirmatif », soutient Me Metivier.