Nouvelles

Ne faites pas un Charlie Sheen de vous !

Main image

L'équipe Droit-Inc

2011-05-31 14:15:00

Pouvez-vous imaginer si Charlie Sheen était un associé dans votre cabinet ?
Avoir dans ses rangs un avocat hors de contrôle faire étalage de sa consommation de drogue, du fait qu'il est sous le coup d'une interdiction de s'approcher de son ex alors qu'il nie du même souffle les allégations d'abus physique qui le visent peut prendre des proportions titanesques.

Bien sûr, Sheen, l'étoile déchue de Two and a half men qui a été congédié de la série télé qu'il a aidé à propulser au firmament des cotes d'écoute, a reçu une attention disproportionnée ces derniers temps en raison de son statut de célébrité, mais ce type de situation peut aussi se produire dans les cabinets canadiens, prévient l'hebdomadaire Lawyers Weekly, dans un texte publié dans sa livraison du 3 juin aussi disponible sur son site Internet.

Les avocats ne sont pas à l'abri d'abus, de maladies graves, de crises personnelles comme un divorce, et ils peuvent avoir besoin de temps à l'extérieur du bureau pour s'occuper de ces problèmes.

C'est une chose pour une grosse firme de composer avec ces aléas et de mitiger les dommages grâce à son armée de professionnels, mais c'en est une autre pour les petits et moyens cabinets, notamment parce qu'un associé de haut niveau représente souvent le cœur et l'image d'une société.

Shannon Metivier, avocate chez McKercher
Shannon Metivier, avocate chez McKercher
Répartir le travail entre plusieurs avocats est une des meilleures façons de minimiser les impacts négatifs générés par la période de crise d'un collègue, soumet Shannon Metivier, une associée chez McKercher LLP, de Saskatoon. Elle ajoute que le fait d'avoir plus qu'un avocat rattaché à chaque dossier doit faire partie du plan de match de chaque cabinet, surtout dans le cas de gros clients.

«C'est de la gestion du risque », dit Me Metivier. Quand vous avez un avocat qui est le seul détenteur d'une portion importante de la clientèle d'une firme, votre niveau de risque est en hausse. Vous pourriez perdre des clients, des revenus et peut-être même votre réputation...», ajoute l'avocate.

Me Metivier recommande un plan d'action proactif pour composer avec les problèmes personnels d'associés de haut calibre, même si la tâche semble difficile à première vue. Le déclin d'un avocat ne se produira pas subitement, de sorte que le cabinet devrait avoir tout le temps nécessaire pour s'occuper de la situation et de ses conséquences, fait-elle valoir.

« C'est important d'avoir la discussion sur le sujet le plus rapidement possible. C'est souvent difficile de confronter un collègue qui vit une période difficile mais vous devez être transparent et affirmatif », soutient Me Metivier.
4256
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires