News Corp: le scandale des écoutes se propage chez les avocats

Céline Gobert
2011-07-19 10:15:00
Arrêtée pour corruption, conspiration et interception de communications téléphoniques, elle est représentée par Stephen Parkinson, chef du service contentieux et pénal du cabinet britannique Kingsley Napley.

Suite à la condamnation d’un rédacteur de News of the World, Clive Goodman, Rupert Murdoch, président de News Corp, a déclaré que Harbottle & Lewis, ancien cabinet défenseur du groupe, avait commis une erreur majeure dans son investigation.
Cette rupture intervient un mois après la démission de leur conseiller juridique Lawrence Jacobs, et une semaine seulement après celle de Tom Crone, responsable juridique de News International.
Depuis la décision de Murdoch de fermer NoW, le groupe a également embauché les cabinets britanniques Olswang et Williams & Connolly. Selon le New York Times, c’est le célèbre Brendan Sullivan Jr. qui a été chargé de guider News Corp dans la tempête juridique à venir. Preuve que le groupe prend très au sérieux les éventuelles poursuites pénales qui planent sur sa tête.
Fait étrange : Joel Klein, vice président exécutif de New Corp et chef de file dans l’enquête interne des écoutes téléphoniques, se révèle être le mari d’une ancienne associée de chez Williams & Connolly !

Des révélations qui viennent se rajouter à une longue liste de connexions troublantes entre News Corp et Hogan Lovells, Skadden, Arps, Slate et Meagher & Flom, conseillers juridiques externes.
Pour exemple, Hogan Lovells a récemment aidé Murdoch à vendre MySpace pour 35 millions de dollars, et, conjointement avec Skadden, a tenté d’acheter les 61% de British Sky Broadcasting (BSkyB) que le groupe ne détenait pas. Dans la controverse, l’opération- dans laquelle Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et Allen & Overy sont également impliqués- a été abandonnée.
Dernier rebondissement : l’ancien journaliste Sean Hoare, un des dénonciateurs du scandale, a été retrouvé mort hier. La police assure que le décès n’a rien de suspect.