Nombre record d’avocats aux États-Unis
Les avocats n’ont jamais été aussi nombreux aux États-Unis. Et la tendance se poursuit…
Les États-Unis comptent 1 374 720 avocats en 2025, selon les dernières données de l’American Bar Association (ABA).
Il s'agit de la première augmentation significative (1,38 %) depuis 2020.
Cette croissance est due à la forte hausse du nombre de finissants en 2024 : l’an dernier, les diplômés en droit ont été 12 % plus nombreux que n'importe quelle autre cohorte depuis 2012. Et le marché du travail a été en mesure d'absorber ces diplômés.
L’ABA compare la croissance du nombre d'avocats aux vagues exceptionnelles qui ont eu lieu à la fin des années 1940 après la Deuxième Guerre mondiale, à la fin des années 1970 et au début des années 1980 quand l’économie est passée de la fabrication industrielle aux services, ainsi qu'au début des années 1990.
Sur l'ensemble des dix dernières années, le nombre d'avocats a augmenté de 5,6 %, soit 73 363 avocats de plus qu’en 2015.
Les avocats américains demeurent majoritairement des hommes (58 %). La diversité n'évolue guère, car la petite hausse du nombre d'avocats afro-américains, asiatiques et hispaniques a été contrecarrée par une petite baisse du nombre d’avocats amérindiens.
À eux deux, les États de New York et de la Californie concentrent plus du quart de la population des avocats américains. Cependant, les États qui connaissent le taux de croissance le plus élevé sont l'Oklahoma, l'Arkansas, le Delaware, l'Utah et le Massachusetts, avec une hausse de plus de 5 % en un an.
Partager cet article: