Nouvelles

Nomination des juges: Charest a changé la procédure

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-04-15 10:15:00

Intéressant papier ce matin dans le Devoir. On y apprend qu’à son arrivée au pouvoir, Jean Charest a modifié la procédure de nomination des juges…
Le quotidien rapporte en effet que le premier ministre a décidé de permettre au Conseil des ministres d'avoir accès à la liste des candidats, alors qu’auparavant le ministre de la Justice gardait cette liste pour lui.

Conséquence : ce dernier est maintenant exposé aux pressions politiques de ses collègues.

Au cabinet de la ministre de la Justice, Kathleen Weil, on a confirmé la nouvelle hier.

Ainsi, lorsqu'elle soumet sa recommandation pour la nomination d'un juge, elle remet également au Conseil des ministres la liste des candidats qualifiés qu'a confectionnée le comité de sélection.

«La ministre recommande une personne, sauf que la liste est connue du Conseil des ministres, a indiqué au journaliste, l'attachée de presse de la ministre, Sarah Pilote-Henry. Par la suite, le Conseil des ministres va voir qui sont les autres candidats et va prendre une décision.»

Pour lire la suite dans le Devoir, cliquez ici.
4867
1 commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires