Norbourg : 1/5ème des indemnités pour les avocats ?

Agence Qmi
2011-03-15 10:15:00
En vertu de l’entente en question, les victimes récupéreraient une somme de 55 millions $ provenant de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Autorité des marchés financiers, de même que les firmes KPMG, Northern Trust et Concentra. Me Larochelle et son équipe souhaitent que le tribunal leur attribue 20 % de ce montant, soit 11 millions $.
Le règlement doit cependant être approuvé au préalable par le juge André Prévost de la Cour supérieure. Ce dernier devait d’ailleurs présider le procès opposant les victimes aux cinq institutions, qui aurait dû s’amorcer le 31 janvier dernier et se poursuivre sur pas moins de 18 mois.
Un règlement « exceptionnel »
C’est donc dire qu’en moyenne, chacune des victimes devrait payer 1195 $ pour défrayer les honoraires de leurs avocats. « C’est un montant qui n’est pas excessif compte tenu du résultat pour chaque membre du groupe et du fait qu’ils n’ont pris aucun risque financier », a soutenu Me Pierre Sylvestre, autre procureur représentant les investisseurs.
Le règlement à l’amiable permettrait en effet aux victimes de récupérer la totalité de l’argent qui leur a été volé, ce qui lui confère ainsi un caractère « assez exceptionnel », a souligné Me Sylvestre.
Celui-ci a du même souffle rappelé au juge Prévost la charge de travail colossale inhérente à un tel dossier. Selon lui, plus de 7500 heures de travail ont été cumulées par son équipe de procureurs. Pour sa part, Me Larochelle commande un taux horaire de 400 $.
« Les honoraires sont en fonction du résultat obtenu plutôt que du nombre d’heures », a signalé cependant Me Sylvestre.
Les audiences sur l’approbation du règlement se poursuivront aujourd'hui au Palais de justice de Montréal.