Nouvelles

Norbourg : le dénouement, enfin !

Main image

La Presse Canadienne

2011-01-19 14:15:00

Les 9200 investisseurs floués vont pouvoir tourner la page. Au final, ce ne sont pas 55 mais 115 millions de dollars qu'ils devraient recevoir ! Explications.
Une entente de principe est intervenue en marge d'un des recours collectifs intentés par les victimes contre divers acteurs au dossier.

Cette entente prévoit ainsi que les investisseurs de Norbourg recevront 55 millions $ de la part de l'Autorité des marchés financiers (AMF), des bureaux de comptables KPMG et Beaulieu Deschambault, du gardien de valeurs The Northern Trust et de la société de fiducie Concentra à titre de règlement d'un recours collectif.

Les parties visées ont précisé dans un communiqué, mercredi, qu'elles n'admettaient aucune responsabilité dans la fraude de 130 millions $ orchestrée par Vincent Lacroix, l'ex-PDG de Norbourg.

Les 55 millions $ annoncés hier s'ajoutent aux sommes déjà versées par le Fonds d'indemnisation des services financiers de l'AMF, de même qu'aux montants récupérés par les syndics de faillite, par le liquidateur et par Revenu Québec, ce qui portera à environ 115 millions $ la somme retournée aux investisseurs.

En apprenant la nouvelle, mercredi matin, l'une des victimes, Jean-Guy Houle, s'est dit très heureux, tout en demeurant prudent.

" Je suis enchanté par cette nouvelle et le résultat. Mais je ne veux pas me réjouir trop vite, avant que ce soit authentifié ", a déclaré M. Houle.

L'entente de principe devra être approuvée par la Cour supérieure et les modalités de distribution seront connues par la suite.

De son côté, le porte-parole de l'AMF, Sylvain Théberge, a dit croire qu'il s'agissait du meilleur dénouement possible dans les circonstances. " En bout de ligne, toutes les parties ont manifesté un intérêt marqué pour en arriver à un règlement, éviter surtout un procès long, coûteux et aux conclusions incertaines, en ce sens qu'il y aurait pu y avoir une série d'appels qui auraient d'autant retardé le dénouement de ce dossier, qui a déjà duré trop longtemps. "

"Donc, c'est une belle journée aujourd'hui, une très bonne journée pour les investisseurs et nous sommes très satisfaits ", a poursuivi M. Théberge.

L'entente prévoit aussi que les requérants abandonnent tous les autres recours collectifs, incluant celui intenté contre la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui devrait réagir plus tard en journée.
14636
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires