Nouvelles

Norbourg : Les avocats demandent 11 millions

Main image

Agnès Wojciechowicz

2011-02-17 08:30:00

On vous annonçait hier la clôture de l'affaire, mais il n'en est rien. La Cour Supérieure du Québec doit encore se prononcer sur la rémunération des avocats des requérants du recours collectif qui réclament beaucoup de sous.
Les avocats des victimes de Vincent Lacroix demandent des honoraires s'élevant à 11 millions de dollars. Cette rémunération correspond à 20% du règlement à l'amiable de 55 millions de dollars conclu avec l'Autorité des marchés financiers (AMF), Northern Trust et KPMG, rapporte La Presse Affaires.

Les 14 avocats des victimes ont fait appel à Pierre Sylvestre, un avocat spécialisé dans les recours collectifs afin qu'il recommande leur rémunération auprès de la Cour supérieure.

Au cas où le juge ne retiendrait pas les 11 millions prévus contractuellement, Me Sylvestre préconisera 8,4 millions de dollars pour ses confrères.

C'est Me Sylvestre qui agira au nom des 14 avocats du recours collectif s'agissant de leur rémunération
C'est Me Sylvestre qui agira au nom des 14 avocats du recours collectif s'agissant de leur rémunération
Selon les 14 avocats de la partie civile, le nombre d'heures travaillées s'élèverait à 7566 heures. Si l'on prend en compte le taux horaire, leurs honoraires seraient de 2,4 millions de dollars. Toutefois ils réclament 3,5 fois cette somme par l'entremise de leur avocat, aux motifs du risque subi par les avocats qui n'auraient rien touché s'ils perdaient, et de la complexité du dossier.




!
11 millions pour les avocats des victimes, est-ce trop? Votez ici



Parmi les 14 avocats, on compte Me Jacques Larochelle, qui a travaillé 1475 heures à 400$ l'heure pour des honoraires de base de 590 000$. Deux autres cabinets d'avocats étaient de la partie : le cabinet Létourneau Gagné et le cabinet Lauzon Bélanger L'Espérance. Me Serge Létourneau, spécialiste de la responsabilité professionnelle dans le secteur financier, a facturé 1043 heures à 400$ l'heure pour des honoraires de base de 417 400$. Suzanne Gagné a travaillé de son côté quelques 454 heures à 350$ l'heure pour des honoraires de base de 159 162$. Jean-Philippe Lemieux de Létourneau Gagné, est celui qui a passé le plus grand nombre d'heures sur cette affaire, soient 2627 heures à 250$ l'heure pour des honoraires de base de 656 832$.
Me Larochelle a travaillé 1475 heures sur l'affaire Norbourg
Me Larochelle a travaillé 1475 heures sur l'affaire Norbourg


Les honoraires du cabinet Gravel Bernier Vaillancourt et de Me Marc-André Gravel, qui représentaient les victimes de Norbourg dans le recours collectif contre la Caisse de dépôt et dans un second recours contre l'AMF dans le dossier des fonds Perfolio, seront rémunérés plutôt par les défendeurs.

Le juge André Prévost de la Cour supérieure du Québec devrait décider de la rémunération des avocats dans ce dossier le 14 mars prochain au moment où il devrait entériner le règlement à l'amiable.



!
11 millions pour les avocats des victimes, est-ce trop? Votez ici
22499
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires