Nouvelles

Norbourg : une facture salée en frais d'avocats

Main image

Agence Qmi

2011-02-10 10:15:00

L'affaire Norbourg va coûter cher à l'Autorité des marchés financiers et du même coup, à l’industrie financière du Québec. Quel est le prix juridique de ce scandale ?
Selon des documents obtenus par TVA Nouvelles, la facture totale s'élève en effet à 32 millions $, dont 12 millions $ en frais d'avocats.

Sur ces 12 millions $, près de 9,4 millions $ reviennent à deux firmes d'avocats qui ont assuré la défense de l'AMF dans le cadre du recours collectif intenté contre celle-ci par certains investisseurs. Heenan Blaikie se taille la part du lion puisqu’elle a facturé plus de 9,2 millions $ à l'AMF.

En tout une douzaine d'avocats auraient négocié le règlement du recours collectif. En plus de payer les honoraires des avocats, une partie de la somme déboursée a servi à régler toute une panoplie de frais judiciaires.
Selon l'analyste d'Argent, Julien Béliveau, l'AMF a perdu beaucoup d'argent dans cette affaire et aurait dû négocier un règlement bien avant. « C'est l'exemple parfait du pire des deux mondes. Vous décidez de ne pas régler comme individu. Vous êtes poursuivi et, à la fin, vous payez la presque totalité du montant », a-t-il expliqué.

L'ancien patron de Norbourg, Vincent Lacroix, a écopé d'une peine de cinq ans de prison pour ne pas avoir respecté la Loi sur les valeurs mobilières. Plus de 1,3 million $ ont été dépensés pour la poursuite ayant mené à sa condamnation. Une somme équivalente a été consacrée à d'autres poursuites.

En vertu du règlement intervenu en janvier dernier, après une bataille juridique de cinq ans, l'AMF payera 20 millions $ sur les 55 millions $ qui doivent être versés en indemnités aux victimes du scandale Norbourg.

Reste que les 9200 investisseurs floués attendent toujours leur chèque : un juge doit décider la semaine prochaine s'il entend et entérine ce règlement.
3420
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires