Nouvelle loi: un pardon difficile à obtenir

Agence Qmi
2011-07-25 11:15:00
Plus de 60 % des requêtes rejetées par la Commission des libérations conditionnelles ont été jugées « incomplètes », car le demandeur n’est pas parvenu à démontrer clairement comment son pardon pourrait lui apporter un « bénéfice mesurable qui soutiendrait sa réadaptation comme citoyen respectueux des lois ». Il s’agit d’une nouvelle contrainte de la loi.

Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu s’est dit en faveur de ce resserrement de la loi, qui remet « un peu de sérieux » dans les demandes de pardon en évitant qu’elles ne deviennent un automatisme.
Lorsqu’un criminel obtient le pardon, son casier judiciaire, bien que toujours existant, n’apparaît plus lors de vérifications de routine, ce qui facilite les déplacements à l’étranger et la recherche d’emploi.