Occupy Wall Street: des avocats bénévoles surveillent...

Céline Gobert
2011-10-21 13:15:00

Lancée à une poignée de membres de la National Lawyers Guild, réunis au milieu de 200 autres personnes dans le parc Zuccotti de Manhattan, l’assertion est brève, mais claire.
On est au siège d’une manifestation anti-corporative, débutée il y a un mois. Son nom ? Occuper Wall Street.
« J’y vais », répond Zainab Akbar.
Zainab Akbar est une avocate au chômage et, comme les quelques 200 membres bénévoles de la National Lawyers Guild, sa mission est de s’assurer que les manifestants demeurent en mesure d’exercer leurs droits, inhérents au Premier Amendement.
« Chaque fois qu’il y a interaction entre la police et les manifestants, nous devons aller voir ce qu'il se passe », explique-t-elle sur AmLaw Daily.
La National Lawyers Guild, composée d’avocats, de juristes et d’étudiants en droit, offre ses conseils et apaise les tensions.
Observateurs et protecteurs
« On identifie tous ceux qui sont arrêtés, on enregistre le numéro de badge du policier, on essaie d’obtenir les coordonnées des éventuels témoins. Ainsi il est plus facile de mettre en relation les services carcéraux et les représentants juridiques », détaille Jane Moison.
Cette dernière, membre de la NLG, est avocate en défense pénale et droit civil chez Rankin & Taylor. Ce qui ne l’a pas empêchée de venir faire un tour au parc Zuccotti entre 5 et 7 heures.
A l’instar de Margaret Ratner Kunstler, veuve de William Kunstler, défenseur connu des droits civiques.
« Les gens veulent savoir jusqu’où les forces de police ont le droit d’aller. Quand peuvent-elles utiliser des matraques ou du gaz lacrymogène ? Quand ont-elles le droit de les photographier ? », dit Me Kunstler.
En plus de suivre en détail les arrestations de manifestants, de protéger les droits des individus, et de fournir une aide juridique à ceux qui en ont besoin, la National Lawyers Guild tend à endosser des rôles encore plus précieux.
Par exemple, la semaine dernière, quelques volontaires ont représenté un groupe de travailleurs d’Occupy Wall Street, en écrivant une lettre au propriétaire du parc, Brookfield Properties, qui voulait lancer un plan d’assainissement, ce qui aurait forcé les manifestants à quitter le parc. Arguant que cette décision était inconstitutionnelle et illégale, ils ont obtenu l’annulation pure et simple du plan.
Autre exemple : cette affaire qui implique Douglas Ari et les forces de police. L’étudiant est arrêté et accusé de résistance et d’infraction au troisième degré (endommager la moto d’un policier à coup de pieds). C’était sans compter la présence des observateurs qui ont pu filmer la scène et montrer que l’étudiant ne cherchait qu’à libérer sa jambe de dessous le véhicule.
Deux incidents qui prouvent à quel point la présence de la National Lawyers Guild est essentielle.
« Je n’avais jamais rien vu de tel. Nous sommes ici pour longtemps ! » conclut Jane Moison.
Mètre
il y a 13 anshttp://www.youtube.com/watch?v=zPiSzCDChX4
You heard him! Now get to work