Nouvelles

Onze nominations du conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2025-07-21 15:00:04

Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de 11 juristes. Qui sont-ils ?

Le conseil des ministres a nommé des avocats et des diplômés en droit à des postes de la haute fonction publique provinciale.

Annie Lafond - Source : LinkedIn
Annie Lafond est nommée PDG par intérim de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle était vice-présidente aux services aux assurés de la société.

Annie Lafond remplace Eric Ducharme, qui a été congédié par le gouvernement du Québec, à la suite du fiasco SAAQclic.

Titulaire d'un certificat en droit de l’Université Laval, Annie Lafond détient aussi un baccalauréat ès arts en management et marketing.

Annie Lafond compte une carrière riche en expériences dans le domaine du marketing et du numérique. Elle a occupé des postes de direction en communication pour CAA-Québec, de vice-présidente au marketing et en transformation numérique pour Beneva.

Nicole Martineau / Source: TMF

Me Jean-Philippe Marois est nommé président de la Commission des transports du Québec.

Il était jusqu'à présent le président de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Assermenté en 1994, Me Jean-Philippe Marois a d’abord exercé à l’Assemblée nationale à titre de recherchiste. En 2000, il devient directeur de cabinet du whip.

L’avocat a ensuite été directeur de cabinet au sein de plusieurs ministères, dont le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le ministère du Revenu et le ministère de la Justice.

Entre 2010 et 2012, il est secrétaire adjoint à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif. Il est ensuite directeur de cabinet de l’opposition officielle en 2012 et 2013.

En 2014, Me Marois est nommé secrétaire général associé à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques au ministère du Conseil exécutif.

Me Jean-Philippe Marois détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.

Me Marois est le président du Regroupement des présidents de tribunaux administratifs du Québec.

Me Marc Savard est nommé à nouveau régisseur de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ). Il occupe ce poste depuis 2007.

Ce barreau 1998 a exercé successivement chez Fasken Martineau Dumoulin, puis chez Desjardins Ducharme Stein Monast.

En 2002, il devient coordonnateur de projet et conseiller juridique à la Société des internationaux du sport de Montréal. Il rejoint ensuite le cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien comme adjoint spécial.

En 2006, Il est nommé président du Bureau des gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Un an plus tard, il sera nommé à la Régie des alcools, des courses et des jeux.

De 2022 à 2007, l’avocat a été le gouverneur et secrétaire-trésorier du Rocket de L’Île-du-Prince-Édouard.

Me Savard détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et une licence en droit de l’Université d’Ottawa.

Nicole Martineau / Source: TMF

Me Nicole Martineau est nommée à nouveau présidente du Tribunal administratif des marchés financiers (TMF). Elle occupe cette fonction depuis 2021.

Me Martineau détient deux baccalauréats: un en arts, obtenu à l’UQAM en 1986, et un second en droit, délivré par l’Université de Sherbrooke en 1989. Elle a complété sa formation avec un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en matière de lutte contre la criminalité financière en 2008, également à l’Université de Sherbrooke.

Admise au Barreau en 1990, Me Nicole Martineau a commencé sa carrière d’avocate chez Bouclin Soucy en 1990, avant de rejoindre le cabinet Lebrun Papineau l’année suivante. En 1999, elle est recrutée par la Financière Banque Nationale et la Banque Nationale comme avocate au service des affaires juridiques.

Elle oriente ensuite sa pratique vers la régulation, d’abord comme avocate au service du contentieux de la Commission des valeurs mobilières du Québec, puis à la direction du contentieux de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à sa création en 2004.

Me Martineau rejoint en 2010 le DPCP comme procureure aux poursuites criminelles et pénales.

Elle a aussi été procureure au Bureau de lutte à la corruption et à la malversation et pour l’équipe des crimes économiques au bureau de Montréal.

Pascal Raby / Source: LinkedIn

Me Pascal Raby est nommé président du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Barreau 1998, il exerce depuis 2000 à l’Administration portuaire de Québec, où il a été successivement secrétaire corporatif, puis directeur des affaires juridiques immobilières et de la conformité, avant d’être nommé vice-président des opérations et de l’environnement en 2017.

En début de carrière, Me Pascal Raby a pratiqué au cabinet Richard Côté et associés, après un stage à la direction des affaires juridiques et législatives et à la recherche en procédure parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec.

Me Pascal Raby détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il est administrateur en gouvernance des régimes de retraite, et administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés.

Claudia Di Iorio / Source: LinkedIn

Me Claudia Di Iorio est nommée membre indépendante du conseil d’administration de Retraite Québec.

Admise au Barreau en 2020, l’avocate a entamé sa carrière chez BCF, avant de devenir conseillère juridique des filiales canadienne et américaine pour Legal Suite.

Claudia Di Iorio effectue ensuite un passage chez BCA Avocats, avant de fonder le cabinet CD1 Légal. Elle a également cofondé la firme Munera Intelligence.

Claudia Di Iorio détient un baccalauréat droit civil et en common law de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat ès arts - affaires publiques de l’Université Concordia, et une maîtrise en administration des affaires de l’École supérieure de commerce de Paris.

Serge Cadieux / Source: FTQ
Serge Cadieux est nommé membre indépendant du conseil d’administration de Mobilité Infra Québec.

Admis au Barreau en 1992, l’ancien avocat a mené une carrière consacrée au syndicalisme. Entré en 1983 comme conseiller syndical au Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau – Québec (SEPB-Québec), Serge Cadieux en est devenu le directeur principal, après avoir exercé comme avocat et responsable adjoint des affaires juridiques.

En 2013, Serge Cadieux est élu secrétaire général de la FTQ, avant d’occuper le poste de premier vice-président au développement du marché de l'épargne et au centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ de 2019 à 2023.

Serge Cadieux détient un baccalauréat en droit de l’UQAM.

Jannick Desforges / Source: LinkedIn

Me Jannick Desforges est nommée membre de l’Office de la protection du consommateur.

Admise au Barreau en 1996, Me Desforges est la directrice des affaires juridiques et de la conformité de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD), qui vient d’être fusionnée au sein de la Chambre de l’assurance.

Elle a commencé sa carrière d'avocate au sein du cabinet Sylvestre, Charbonneau, Fafard, avant d'œuvrer durant 10 ans comme responsable du service juridique chez Option consommateurs.

L’avocate a été chargée de cours à l’UQAM de 2002 à 2005.

Me Jannick Desforges détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Josiane Rioux Collin / Source: LinkedIn

Me Josiane Rioux Collin est nommée membre de l’Office de la protection du consommateur.

Admise au Barreau en 2017, l’avocate est professeure en droit à l’UQAM depuis 2022. Elle enseigne notamment le séminaire Fondements des études en droit et société, à la maitrise en droit, concentration Droit et société, et le séminaire Droit et sécurité agroalimentaire mondiale.

Auparavant elle a été auxiliaire de recherche et chargée de cours à l'Université de Sherbrooke

Me Josiane Rioux Collin détient un baccalauréat en droit, une maîtrise en administration des affaires et un doctorat en droit de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa.

Isabelle Garneau est nommée à nouveau membre du Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement.

Depuis 2012, elle est conseillère en matière de régimes collectifs au secrétariat du Conseil du trésor.

Elle a aussi été conseillère en régime de retraite, conceptrice de traitement et pilote de processus à la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurance.

Isabelle Garneau détient un baccalauréat en droit et un diplôme en anthropologie de l'Université Laval.

Danielle Girard / Source: LinkedIn
Danielle Girard est nommée à nouveau membre du Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement.

Depuis 2022, elle est la PDG de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux. Auparavant, elle était directrice générale de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Elle a aussi œuvré durant 27 ans au sein d'Hydro-Québec, jusqu'à devenir directrice des technologies de l'information pour la division de la production.

Danielle Girard détient un certificat en droit de l'Université de Montréal.

1736
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires