Nouvelles

OpenAI et Microsoft visés par une demande d’action collective d’auteurs québécois

Main image

Radio Canada

2025-09-11 10:15:49

Des auteurs québécois lancent une action collective contre OpenAI et Microsoft…

L’autrice jeunesse Anne Robillard - source : Anne Robillard


Après Meta en mars, l’autrice jeunesse Anne Robillard, représentée par Mes Marc-André Grou, Emmanuelle Rolland et Marie Audren du cabinet Audren Rolland, a déposé jeudi une deuxième demande d’action collective, cette fois contre OpenAI et Microsoft. L’écrivaine les accuse d’avoir entraîné leur modèle de langage à partir de copies illicites de livres québécois.

OpenAI et Microsoft exploitent à des fins commerciales des millions d'œuvres dans le but de développer des outils d'intelligence artificielle générative susceptibles de remplacer les créateurs dont elles ont usurpé le travail, peut-on lire dans la demande, consultée par Radio-Canada.

La demande s’appuie sur plusieurs enquêtes et documents de cour, mettant de l’avant le recours pour OpenAI et Microsoft à des bibliothèques clandestines ou fantômes de livres piratés pour entraîner leur modèle de langage.

En mars, le magazine The Atlantic avait publié un moteur de recherche (nouvelle fenêtre) qui permettait de voir quelles œuvres avaient été pillées par LibGen, l’une de ces bibliothèques clandestines. Une foule de livres québécois et canadiens en faisaient partie.

Marc-André Grou, Emmanuelle Rolland et Marie Audren du cabinet Audren Rolland

En 2023, une enquête de CBC avait révélé qu'au moins 2500 livres (nouvelle fenêtre) écrits par plus de 1200 auteurs canadiens se trouveraient dans Books3, un corpus de livres calqué d’une autre bibliothèque clandestine, nommée Bibliotik, elle aussi utilisée par OpenAI et Microsoft pour entraîner leur modèle de langage, d’après la demande.

Anne Robillard, connue notamment pour la série de livres jeunesse à succès Les chevaliers d’émeraude, a déposé la demande d’action collective au nom de toute personne au Québec dont l'œuvre littéraire ou dramatique a été reproduite sans autorisation par OpenAI et Microsoft.

Pour ce qui est de la demande de recours collectif qu’elle a déposée en mars dernier contre Meta, le cabinet Audren Rolland, qui représente l’autrice, espère que l’audience se tiendra dans la première moitié de l’année 2026. Contactés par Radio-Canada, Microsoft Canada et OpenAI n'avaient pas fourni de commentaire au moment de la rédaction de ces lignes.



102
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires