Nouvelles

Parents d’élèves de Drummondville : les forces en présence

Main image

Natacha Mignon

2010-10-25 10:15:00

Les « parents d’élèves de Drummondville » contesteront devant la Cour suprême le programme Éthique et culture religieuse imposé à leurs enfants. Qui sera à leurs côtés pour les assister?
Depuis que la Commission Scolaire des Chênes leur a signifié une fin de non-recevoir, les « parents d’élèves de Drummondville » n’ont pas chômé portant leur cause en Cour supérieure, puis en Cour d’appel.

L’enjeu de la procédure : obtenir l’exemption pour leurs enfants du programme Éthique et culture religieuse.

L’affaire est aujourd’hui pendante devant la Cour suprême.

C’est Mark Phillips (en photo), associé de BLG à Montréal, qui les représentera devant cette juridiction.

Rappelons que Mark Phillips avait, avec Jacques S. Darche représenté avec succès l’École secondaire Loyola devant la Cour supérieure dans un dossier où l’école demandait à être autorisée à enseigner son propre programme en lieu et place du programme Éthique et culture religieuse. Ce dossier est actuellement pendant devant la Cour d’appel.

Mark Philips sera opposé à Me René Lapointe et Bernard Jacob de Morency avocats pour la Commission scolaire des Chênes, outre Me Benoit Boucher et Me Lucie Jobin pour la Procureure générale du Québec.
7594
7 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Petite question
    Est-ce que Me COTE n'est plus à leurs cotés ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Petite question
    > Est-ce que Me COTE n'est plus à leurs cotés ?

    Quel Me COTE? Aux côté de qui?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Arriérés
    Bravo pour leur ténacité...mais "bon dieu", peut-on arriver au 21e siècle et accepter que la religion n'a pas sa place dans notre système d'éducation?! C'est une perte de temps.

  4. Poétras
    Poétras
    il y a 14 ans
    YES !
    Et je leur souhaite de tout coeur de gagner !

  5. Luc Chartrand
    Luc Chartrand
    il y a 14 ans
    Re : Arriérés
    > Bravo pour leur ténacité...mais >"bon dieu", peut-on arriver au >21e siècle et accepter que la >religion n'a pas sa place dans >notre système d'éducation?! C'est >une perte de temps.

    Si je vous comprends bien vous êtes pour l'abolition du cours d'ECR (on y enseigne plein de religions) et pour les parents qui demandaient l'exemption ?

    Je me demande toujours pourquoi il faut aller en Cour suprême pour obtenir une exemption prévue par la Loi sur l'instruction publique...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Re : Arriérés
      > > Bravo pour leur ténacité...mais >"bon dieu", peut-on arriver au >21e siècle et accepter que la >religion n'a pas sa place dans >notre système d'éducation?! C'est >une perte de temps.
      >
      > Si je vous comprends bien vous êtes pour l'abolition du cours d'ECR (on y enseigne plein de religions) et pour les parents qui demandaient l'exemption ?
      >
      > Je me demande toujours pourquoi il faut aller en Cour suprême pour obtenir une exemption prévue par la Loi sur l'instruction publique...

      Je suis totalement contre les parents qui demandent l'exemption, et quant au cours d'ECR, je suis pour, considérant que ce n'est pas 1 seule religion (donc pas d'endoctrinement) et que ça intègre des notions de cultures (ce qui déborde du concept de la religion).

  6. GBS
    GBS
    C'est ridicule.

    Des parents se battent pour garder leurs enfants dans l'ignorance. Édifiant.

    Ce sont les mêmes parents qui s'opposaient à la déconfessionalisation des commissions scolaires.

    Voici leur logique:

    1) On veut que nos enfants soient enrôlés dans la religion catholique aux frais de tous les payeurs de taxes;

    2) À défaut, on ne veut pas que nos enfants entendent parler, même si c'est à titre informatif et de culture générale, qu'il existe d'autres religions, ça pourrait leur donner des idées;

    3) Non, on ne va pas à l'Église, sauf peut-être à Noël, et on ne fait pas suivre des cours de religion à nos enfants, à nos frais. Mais j'insiste pour que le crucifix reste à l'Assemblée nationale!


    En conclusion: leur foi est tellement chambranlante, qu'un cours séculaire où le christianisme catholique a la part du lion est perçu comme une menace à la religion qu'ils veulent inculquer à leurs enfants.

    Quoique... Je dois avouer que le seul concept de la Trinité est assez dur à suivre. Constantin aurait du donner raison aux Ariens.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires