Nouvelles

Pas de contestation de la loi 78...aujourd'hui

Main image

La Presse Canadienne

2012-05-30 11:15:00

La contestation de la loi 78 qui devait se retrouver devant les tribunaux à compter d'aujourd'hui, ne sera finalement entendue qu'à partir de vendredi. Les raisons du report.
La porte-parole d'une des associations étudiantes faisant partie des plaignants explique que des raisons logistiques forcent le report.

Les associations étudiantes, appuyées par 70 organisations syndicales, sociales, environnementales et communautaires, ont déposé vendredi dernier les deux requêtes visant à contrer la loi spéciale.

Gabriel Nadeau-Dubois porte-parole de la CLASSE, LŽéo Bureau-Blouin préŽsident de la FECQ, Martine Desjardins préŽsidente de la FEUQ opposés à la loi 78), devant le Palais de Justice de MontréŽal
Gabriel Nadeau-Dubois porte-parole de la CLASSE, LŽéo Bureau-Blouin préŽsident de la FECQ, Martine Desjardins préŽsidente de la FEUQ opposés à la loi 78), devant le Palais de Justice de MontréŽal
La première en est une en sursis afin de suspendre l'application de certaines dispositions de la loi d'ici à ce que les tribunaux se penchent sur le fond de la question.

La deuxième procédure est une requête introductive d'instance en jugement déclaratoire et en nullité, qui vise à faire invalider la loi dans son ensemble, les requérants l'estimant inconstitutionnelle.

La requête en sursis s'attaque surtout aux articles qui font en sorte qu'un avis de huit heures doit être donné avant la tenue d'une manifestation d'au moins 50 personnes, mais également à la disposition qui interdit les manifestations spontanées, ainsi qu'aux mesures répressives qui sont prévues.

Selon les porte-parole étudiants, certains articles de la loi 78 empêchent les associations et fédérations étudiantes de manifester, les privant de leur seul moyen d'action réel pour exprimer leurs revendications.

Les amendes et autres restrictions financières menacent également la survie des associations étudiantes selon la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Cette requête en sursis pourrait se retrouver en Cour suprême dès le mois prochain si les juges donnent raison aux étudiants.

Quant à la requête introductive d'instance en jugement déclaratoire et en nullité, elle pourrait être entendue dès le 3 juillet. Elle vise à déclarer la loi 78 inconstitutionnelle, car contraire à certaines dispositions des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés.
4108
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires