Nouvelles

PCAA : poursuite contre la Banque Nationale

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-08-21 11:20:00

On croyait l’affaire terminée. Et bien non! Un investisseur montréalais intente une poursuite contre la Banque Nationale au sujet des papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA).
L’histoire est rapportée par Radio-Canada.

Hy Bloom soutient que la Banque nationale a effectué des représentations frauduleuses lorsque l'institution bancaire lui a vendu pour près de 12 millions $ en PCAA.

L'homme reproche à l,Institution financière de lui avoir vendu à l’été 2007, quelques jours avant que n'éclate la crise, un investissement comportant des prêts hypothécaires à haut risque aux Etats-Unis.

Patit problème toutefois dans cette poursuite : l’entente sur la restructuration des PCAA a été approuvée par la Cour supérieure de l'Ontario et interdit les poursuites contre les institutions bancaires.

Un groupe d'investisseurs, notamment composé d'Air Transat, du Groupe Jean Coutu, et du constructeur Pomerleau, avait interjeté appel de la décision de la Cour supérieure de l'Ontario et contesté l'immunité accordée aux banques. Mais en vain.

En entrevue avec Radio-Canada, l'avocat de la Banque Nationale, Mason Poplaw de McCarthy Tétreault, a souligné que tous les détenteurs de PCAA devaient se soumettre à la décision du tribunal ontarien.

L'affaire a été entendue jeudi en Cour supérieure du Québec et elle se poursuivra vendredi, selon Radio-Canada.

5143
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Parallèle avec les recours collectifs ?
    J'ignore la forme que l'entente Ontarienne a prise. S'agit-il d'une démarche dont il faut s'exclure dans un certain délai, sous peine d'y être assujetti (un peu comme dans les recours collectifs)?

    Quel est le droit applicable à cette "entente" ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires