Pertes de la Caisse : Claude Bergeron témoigne

L'équipe Droit-Inc
2009-05-13 10:15:00
Dès la mi-juillet 2007, les gestionnaires savaient que la confiance à l'égard des papiers commerciaux s'effritait.
La Caisse a pourtant continué d'acquérir des titres jusqu'au 10 août 2007, selon Me Bergeron.
En fait, la Caisse de dépôt en a acheté pour plus de un milliard de dollars au cours des trois semaines qui ont suivi la première alerte de gros problèmes avec ce type de placement.
Claude Bergeron a admis que les gestionnaires de la Caisse avaient senti à compter de la mi-juillet 2007 «un certain énervement, une certaine panique» du marché à propos des PCAA. Mais il a ajouté que les dirigeants n'étaient pas tout à fait au courant de ce qu'ils achetaient.
«Il s’agissait d’une gestion normale, par l’équipe de marché monétaire, des liquidités de la Caisse, a commenté M. Bergeron. (Ces investissements) n’étaient pas porté à l’attention de la haute direction de la Caisse », souligne ruefrontenac.com, qui écrit aussi que, selon Me Bergeron, les ex-présidents Richard Guay et Henri-Paul Rousseau n’auraient été avisés que les 6 et 9 août respectivement de l’exposition de la Caisse dans le PCAA.
Son témoignage se poursuit cet après-midi.
Rappelons-le, Claude Bergeron est finaliste dans la catégorie « Business Achievement » du Canadian General Counsel Awards, un prix qui récompense les meilleurs conseillers juridiques au pays. Les lauréats seront couronnés le 1er juin à Toronto.
Pour lire la suite sur ruefrontenac.com, cliquez ici.
Pour lire le reportage du canal Argent, cliquez ici.
Pour lire le reportage de La Presse, cliquez ici.
Pour visionner en vidéo une partie du témoignage de Claude Bergeron, cliquez ici.