Nouvelles

Petites enveloppes entre amis …

Main image

Natacha Mignon

2010-07-09 14:15:00

Depuis qu’elle est directrice de la rédaction, on ne l’arrête plus. Voilà que chaque vendredi, Natacha Mignon a choisi de livrer ses opinions. Aujourd’hui, elle porte son regard Outre-Atlantique, à Neuilly précisément.
Auto-proclamée arbitre, j’ai récemment affirmé qu’en matière de vente immobilière la France battait le Québec à plate couture en termes de paperasserie, délais et autres joyeusetés qui empoisonnent la vie des acheteurs et des vendeurs.

Il est encore un domaine où ma patrie excelle en ce moment : c’est l’indépendance de ses juges.

- « Es-tu aveugle ?, me direz-vous. Et Bastarache, il a été nommé pourquoi au juste ? »

- Je sais, mais je maintiens.

L’école des juges

Si au Québec on ne nait pas juge, on le devient.

C’est le contraire en France.

Les étudiants en droit prennent soit le chemin du barreau soit celui de la magistrature, qui se divise en deux corps : le siège et le parquet (ministère public); catégorie qui m’intéresse aujourd’hui.

Les magistrats du parquet sont soumis au pouvoir hiérarchique du ministère de la Justice qui peut leur donner des ordres … et il est une affaire en France où l’exécutif ne se prive pas de son pouvoir.

L’affaire : c’est celle de Liliane Bettencourt, 87 ans, héritière du Groupe L’Oréal.

Femme la plus riche de France, sa fortune est estimée à 18,5 milliards d’euros, soit 24 milliards de dollars. A elle seule elle pourrait s’offrir vingt G 20 au tarif Toronto 2010.

Du litige privé au scandale d’État

Depuis quelques mois, la vieille femme fait les manchettes car sa fille unique a intenté un procès en abus de faiblesse à un ami de sa mère, François-Marie Banier, photographe mondain de 67 ans.

L’indigne fille insinue qu'ayant donné près d’un milliard d’euros au photographe, sa mère n’avait peut-être plus toute sa tête ses dernières années. Une paille répond l’octogénaire !

Tout le monde ayant des attaches à Neuilly-sur-Seine, le procès devait s’ouvrir la semaine dernière au Palais de justice de Nanterre.

Il a été ajourné compte tenu de révélations de l’ancien Maître d’Hôtel des Bettencourt.

Pendant des mois, le majordome a enregistré sa patronne. Aussi illégales soient elles, les écoutes se sont retrouvées dans la presse.

La retranscription des bandes révèle tous azimuts que :

- La vieille dame était adepte d'évasion fiscale.

- L’exécutif a recommandé l’ancien avocat de Mme Bettencourt,

- L’entourage de Liliane Bettencourt ne se faisait pas de souci pour le procès car il connaissait le Procureur de la république,

Le procureur de la république en cause est le juge Philippe Courroye.

Présenté comme proche du président Sarkozy, qui l'a nommé à Nanterre, il est celui qui a classé l’affaire Barnier-Bettencourt en 2009.

Mais, en quoi le litige Barnier-Bettencourt pouvait-il gêner le pouvoir en place et pourquoi l’étouffer ?

La France en a la réponse jour après jour.

Eric Woerth, l’ancien ministre du budget et actuel ministre du travail, en même temps que trésorier du parti politique UMP (parti français majoritaire de droite), a vite été pointé du doigt.

On lui reproche d'avoir, alors qu'il était ministre du budget, placé sa femme au poste de gestionnaire d’une partie de la fortune de Mme Bettencourt ... la même vieille dame dont le jeu favori n'est pas le bridge mais l'évasion fiscale.

Coup dur pour l'ex-chef des finances de la France.

Mais, il y a pire.

En début de semaine, l’ex-comptable de Mme Bettencourt a révélé à la presse, avant de modérer ses propos, que sa patronne arrosait copieusement et en cash une bonne partie de la droite française, dont Eric Woerth et Nicolas Sarkozy.

C'en était trop pour le juge Courroye qui a décidé d’enquêter sur ces remises en espèces.

Nous voila rassurés.

Quant aux politiques, certains pensent proposer une loi pour encadrer la presse.

Voilà que pour une fois tout le monde s'affaire en juillet-août en France !
7540
6 commentaires
  1. Me 2
    Ouais...
    Continuer d'écrire, vous êtes intéressante et, vous me le pardonnerez, toujours aussi mignonne.

    J'offre toujours mes services comme tapis de sale de bain.

    • Schloups
      Schloups
      il y a 15 ans
      Re : Ouais...
      > Continuer d'écrire, vous êtes intéressante et, vous me le pardonnerez, toujours aussi mignonne.
      >
      > J'offre toujours mes services comme tapis de sale de bain.

      Apprenez à écrire… Et… Vous avez bon goût… Elle est mignonne la dame Mignon… Si j’étais dans la business de Bruno B. je lui proposerais un très juteux contrat…

  2. Zumo de naranja
    Zumo de naranja
    il y a 15 ans
    Jo la magouille
    Je me trompe peut-être mais effectivement le pouvoir de contrôle sur les membres du gouvernement est vraiment plus important en France du fait qu'il peut être exercé d'office par des juges alors qu'ici si il faut attendre que Charest nomme une commission d'enquête sur ses propres affaires on n'a pas fini!

    J'aime bien ton idée d'article mais je ne peux que regretter de rester sur ma faim, est-ce qu'il existe par exemple une analyse comparative entre les 2 systèmes?

    Les histoires de magouilles de politiciens c'est un peu comme pour les affaires mafieuses: il y a plus d'affaires mafieuses qui ressortent au Québec qu'en France est-ce nécessairement mauvais signe pour autant? Est-ce plutôt parce que le crime organisé en France est plus subtil?

    En comparaison, il est vraiment intéressant de voir qu'il n'y a pas une semaine sans qu'un nouveau scandale ne touche un homme politique français (droite ou gauche, chacun son tour); et pour des affaires autrement plus profondes que pour BCIA (Voir par exemple l'affaire des frégates de Taiwan qui ne cesse de grossir ou encore le scandale de la Françafrique); cela signifie-t-il franchement que les politiciens québécois sont plus vertueux puisque moins éclaboussés (toute chose étant égale par ailleurs)?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Pense pas
    >>>> cela signifie-t-il franchement que les politiciens québécois sont plus vertueux puisque moins éclaboussés (toute chose étant égale par ailleurs)?

    Pense pas. C'est un peu comme les hommes infidèles ici au Québec. Tant les francos que les anglos ont des maitresses mais ce sont les anglos qui se font prendre le plus ;-)

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Une autre humoriste au Québec !
    >Il est encore un domaine où ma patrie excelle en ce moment : c’est l’indépendance de ses juges.


    J'aime bien cette chronique d'humour ironique, dans le style du "maudit français"

    En une phrase on a droit à la totale:
    - la France, c'est le top du top (en matière d'indépendance judiciaire en plus, c'est le comble!)
    - *ma* patrie. Donc j'immigre ici mais ma patrie c'est là bas.

  5. Zumo de naranja
    Zumo de naranja
    il y a 15 ans
    Re : Une autre humoriste au Québec !
    > >Il est encore un domaine où ma patrie excelle en ce moment : c’est l’indépendance de ses juges.
    >
    >
    > J'aime bien cette chronique d'humour ironique, dans le style du "maudit français"
    >
    > En une phrase on a droit à la totale:
    > - la France, c'est le top du top (en matière d'indépendance judiciaire en plus, c'est le comble!)
    > - *ma* patrie. Donc j'immigre ici mais ma patrie c'est là bas.

    Si tu checkes le mot patrie dans ton dico mon grand (si si t'en as un, c'est le cube plein de poussière près de la TV) tu vas voir qu'une patrie c'est le pays dont on est originaire ou dont on est citoyen.

    Tandis que je vois pas là où la France est présentée comme le top du top à moins que tu sois toi-même un intéressé par l'évasion fiscale car alors il semble que tu pourrais y trouver des politiciens pour te couvrir. Sinon on n'a pas lu le même article!

    Ciao

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires