Nouvelles

Plus d'aide juridique à compter de demain

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-05-31 11:15:00

Les seuils d'admissibilité à l'aide juridique vont augmenter à compter de demain. C'est ce que vient d'annoncer le ministre de la Justice.
D'ici 3 ans, 800 000 Québécois de plus pourront avoir accès à l'aide juridique promet le ministre
D'ici 3 ans, 800 000 Québécois de plus pourront avoir accès à l'aide juridique promet le ministre
Le ministre de la Justice a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur de la hausse des seuils d'aide juridique le 1er juin. "Le Québec accepte 46% de toutes les demandes d'aide juridique approuvées annuellement au Canada, ce qui est loin d'être négligeable", justifie Jean-Marc Fournier.

"La hausse annoncée permettra à un plus grand nombre de personnes à faible revenu de faire valoir leurs droits. D'ici les trois prochaines années, ce sont quelque 800 000 Québécois de plus qui pourront avoir accès à l'aide juridique, ce qui portera ce nombre à plus de 3 millions de personnes", espère le ministre.

À terme, le règlement entraînera une hausse de 11,5% pour le volet donnant droit aux services juridiques gratuits, d'ici trois ans. On prévoit aussi 43% d'augmentation concernant le volet avec contribution, compte tenu de la nouvelle indexation automatique et considérant l'hypothèse prévisible d'une indexation de 2% par année.

La hausse détaillée des seuils d'aide juridique peut être consultée ici.
4296
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires